Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GUADELOUPE : BARRAGES SUR LES ROUTES ET AFFRONTEMENTS ENTRE POMPIERS GRÉVISTES ET GENDARMES

La « grève générale » décrétée ce lundi 15 novembre par l’UGTG et LKP s’est illico transformée en une série de barrages routiers. Tenus principalement par des pompiers, opposés à l’obligation vaccinale, ils ont été le théâtre d’affrontements avec les gendarmes. Les stations-service ont été aussi ciblées.

La mobilisation générale lancée par LKP (Lyannaj Kont Pwofitasyon), avec le soutien essentiellement de l’UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe), n’a guère fait descendre les gens dans la rue ni suscité beaucoup d’arrêts de travail. Le LKP a donc eu recours à son arme favorite, le blocage de la circulation.

Dès potron minet, des barrages pont été érigés à différents points stratégiques de l’île. Suivant les informations données par Routes de Guadeloupe Trafikera, il y en avait par exemple à Dothémare devant le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) aux Abymes et près de la clinique de l’Espérance, sur la RN5 devant la caserne des pompiers au Morne-À-L’eau, au rond-point du KFC et vers les Salines au Gosier, au carrefour de Mahaut à Pointe-Noire et devant le CHBT à Basse-Terre…

Nombre de ces barrages ont été levés dans la matinée. Pour quelques autres, il a fallu l’intervention des gendarmes. Notamment aux Abymes, où les pompiers étaient venus en force. Lorsque les forces de l’ordre ont voulu les faire décamper, ils les ont reçues avec les lances d’incendie. Cela n’a pas suffi à refroidir l’ardeur des pandores et les derniers barrages ont été dispersés.    

Appel à renforcer le mouvement 

D’après le syndicat FO du SDIS, deux pompiers auraient été blessés dans les affrontements. D’autres auraient eu lieu devant la clinique de l’Espérance, entre des militants de l’intersyndicale et les gendarmes. Deux manifestants ont été interpelés et emmenés au commissariat.

La secrétaire générale de l’UGTG, Maïté Hubert M’Toumo, s’est illico emparée de ces arrestations pour « menaces réitérées sur agent de la force publique ». En les qualifiant de « provocations », elle a appelé « tous les adhérents et militants à renforcer les piquets de grève » dès le lendemain.

Ce mardi 16 novembre, doit aussi débuter un mouvement de grève dans l’Education nationale, qui pourraient affecter certains établissements scolaires.  

Les stations-service aussi 

Dans l’agglomération de Pointe-à-Pitre, des manifestants ont aussi contraint des stations-service à fermer. Craignant du coup de manquer de carburant, des automobilistes se sont rués sur celles qui étaient ouvertes. Pas de panique, il y en avait pour tout le monde. 

Crédit photos: Orso- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.