Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GUADELOUPE : COVID, FAIRE FACE À LA CATASTROPHE

En vingt jours, la Guadeloupe est passée de l’insouciance à « une situation de crise, d’une intensité effroyable ». Ce sont les mots du chef de service de réanimation au CHU de Pointe-à-Pitre

Le docteur Marc Valette est en première ligne face à l’épidémie. Son équipe et lui ont pour mission de sauver de la mort les malades qui affluent au CHU. Ses mots sont d’autant plus forts. Il parle d’une crise « que nous n’avons jamais connue jusqu’alors ».

Des patients ont dû être évacués vers la métropole pour désengorger les services de réanimation et de soins intensifs. « On a basculé dans la médecine de catastrophe », souligne le Dr Valette.

Les données épidémiologiques communiquées par la préfecture le 6 août en donnent la mesure. Le nombre de nouveaux cas est passé à 4 178 en 4 jours, contre 3 300 la semaine précédente. Le taux de positivité a bondi à 24,6 %, c’est-à-dire qu’un test sur 4 révèle une contamination au covid.

Et le taux d’incidence a, lui, grimpé de 875 à 1 108 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

En clair, la semaine dernière, plus de 1 % de la population du territoire a été contaminé par le virus. Mais il ne s’agit que de ceux qui ont pu être diagnostiqués.    

Sous-estimation des contaminations 

Le Dr Guy Ursule, vice-président de l’Union régionale des médecins libéraux de Guadeloupe, estime pour sa part que « le nombre de patients [atteints du covid] est sous-évalué ». Selon ses observations et recoupements, « nombre de personnes refusent encore de se faire tester ».

Pour une raison assez évidente, d’après lui, car elles craindraient « d’être positives et de devoir s’isoler ». Cette sous-estimation a pu jouer un rôle dans la négligence constatée à cet égard : moins de 30 % de la population en âge de l’être se sont fait vacciner.

Dans cette course contre la montre, le virus a pris plusieurs longueurs d’avance.   

Nouvelles restrictions 

L’archipel, placé en « état d’urgence sanitaire » il y a 12 jours, est entré dans une nouvelle période de confinement mercredi dernier. Les bars ont dû fermer, mais les restaurants avaient pu rester ouverts à midi.

Pour réduire les risques de contamination, le préfet a décidé qu’ils devraient cesser à leur tour d’accueillir du public, tout en pouvant continuer la vente à emporter et les livraisons à domicile. Quant au couvre-feu, fixé de 20h à 5h du matin, il pourrait être avancé.  

Crédit photos: Mongkolchon Akesin- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.