GUADELOUPE : ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DANS 3 CANTONS LE 24 OCTOBRE
Les résultats du scrutin de juin dernier avaient été annulés aux Abymes, à Baie-Mahaut et Baire-Mahaut/Petit Bourg. Dans ces 3 cantons, des élections partielles auront lieu le mois prochain, dans le contexte peu propice de l’épidémie. L’une d’elle concerne Guy Losbar, l’homme fort du département.
Le tribunal administratif de la Guadeloupe avait décidé le 12 juillet dernier de faire revoter les électeurs des cantons 1, 4 et 5. Les tandems déclarés vainqueurs dès le premier tour l’avaient été au mépris du code électoral.
Erreur grossière aux Abymes (1), où Rosan Rauzduel et Francesca Faithful n’avaient même pas obtenu 50 % des suffrages exprimés, à quelques dizaines de bulletins près. Erreur plus subtile et néanmoins fatale à Baie-Mahaut (4) et Baie-Mahaut/Petit-Bourg (5), où les duos respectifs formés d’Hélène Polifonte et Michel Mado et de Guy Losbar et Sabrina Roger avaient bien recueillis la majorité des votes exprimés mais sans franchir la barre de 12,5 % des inscrits, condition impérative pour être élu au premier tour.
On suivra attentivement ces scrutins partiels pour en tirer tous les enseignements, même si la majorité de l’assemblée départementale n’est pas en jeu.
Le suspens ne devrait pas être bien grand à Baie-Mahaut et Petit Bourg où les candidats déclarés élus à tort avaient tout de même écrasé leurs adversaires. Ce sera peut-être un peu plus serré aux Abymes, où le tandem mené par Rosan Rauzduel, figure en vue du PS, avait été concurrencé par un autre duo divers gauche.
Incertitudes
Il serra de tout façon intéressant de voir comment les évènements récents, la dramatique 4ème vague de l’épidémie et les débats consécutifs qui ont déchiré la société guadeloupéenne pèseront sur le scrutin. Les Abymes et Baie-Mahaut sont les deux principales villes du territoire, donc assez représentatives de la population.
Si les mesures restrictives, couvre-feu et confinement, ne devaient pas être limitées au 19 septembre, comme le préfet l’a pour le moment stipulé, la campagne électorale en sera affectée. Il est aussi envisageable que les virulentes polémiques autour de la vaccination et du pass sanitaire trouvent à s’exprimer lors de ces élections.
Il est tout aussi possible que la crise sanitaire et les épreuves endurées détournent encore plus les Guadeloupéens des urnes.
Intérim
Les conseillers invalidés avaient bénéficié, compte tenu des circonstances, de mandats provisoires pour pouvoir siéger. Avec leur siège, ils abandonnent leurs responsabilités.
Hélène Polifonte, la maire de Baie-Mahaut, délaisse sa vice-présidence. Avant de lâcher lui-même la présidence, Guy Losbar a eu juste le temps de rendre un hommage appuyé à Lucette Michaux-Chevry, qui occupa naguère cette fonction avec « flamboyance »…
Lâcher, pas tout à fait, car il a pris soin de confier l’intérim à Jean-Philippe Courtois, son 1er vice-président et homme de confiance.
Crédit photos: Guy Losbar- Guadeloupe Unie.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?