Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GUADELOUPE : ESCROQUERIE SOUS RÉSERVE DE SOLIDARITÉ

Un juge de Guadeloupe a mis 3 femmes en examen pour « escroquerie » dans l’affaire du Cercle Solidaire. Elles auraient arnaqué au moins 2 700 personnes, pour un montant estimé au bas mot à 3, 6 millions d’euros.

Deux des personnes arrêtées ont été écrouées et la 3ème placée sous contrôle judiciaire. Elles avaient monté une association, basée à Saint-Martin, sous l’enseigne du « Cercle Solidaire ».

Celle-ci avait officiellement un « but humaniste ». Plus précisément, ses fondatrices lui fixaient pour objectif de « venir en aide aux personnes ne pouvant payer leurs factures ». S’agissant de leurs propres factures, cet humour un brin cynique risque de laisser les juges de marbre.

En avril déjà, de premiers soupçons avaient conduit les autorités à mettre en garde contre ce type d’escroquerie. En juin, les plaintes de victimes s’accumulant, une information judiciaire a été ouverte. Et les 3 auteures présumées ont été cueillies à la descente de l’avion qui les ramenait de Saint-Martin.

Aujourd’hui, 191 plaintes ont été déposées. Une évaluation provisoire estime donc à 2700 le nombre des personnes bernées et à 3,6 millions le produit de la combine, rien qu’en Guadeloupe et à Saint-Martin. Mais d’après le procureur de la République de Basse-Terre, il y aurait d’autres victimes en Martinique, en Guyane et jusqu’en banlieue parisienne.

Une pyramide de Ponzi

Le modèle suivi par le Cercle Solidaire est celui, bien connu, de la « pyramide de Ponzi » : les premières personnes recrutées sont incitées à en recruter d’autres, dont les versements vont servir à les rémunérer.

Ses initiatrices recrutaient notamment sur les réseaux sociaux, avec des annonces explicites disant : « avec 150 euros de mise, vous finirez par toucher 1200 ». Tant que l’argent rentre, la combine tient. Mais elle grippe dès que les rentrées ne suffisent plus à rémunérer les recruteurs… qui s’estiment lésés et portent plainte.     

Victimes ou complices ?

N’ayant pas reçu les sommes qui leur étaient promises, ils se posent en victimes. Mais le fait d’avoir joué un rôle au sein de la pyramide et d’avoir relayé les annonces du Cercle Solidaire peut aussi faire d’eux des complices. C’est ce qu’ a tenu à préciser le procureur de Basse-Terre.   

Crédit photos: Brian A Jackson- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.