Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GUADELOUPE : LA COLÈRE DES ENTREPRENEURS FACE AUX ENTRAVES À LA CIRCULATION

La grève en Guadeloupe se traduit par des barrages à éclipse sur certaines routes et aux portes de quelques hôpitaux. C’est suffisant pour gêner voire interrompre les activités des entreprises, pourtant vitales pour la relance. Les patrons de TPE et PME s’irritent et ils sont loin d’être les seuls. Le gouvernement envoie des renforts.

Steve Salim circule beaucoup dans toute l’île pour son travail. Il a monté une petite entreprise spécialisée dans les circuits courts de produits agricoles. Il a vu de « nombreux barrages » sur les routes secondaires, « où il n’y a personne », confie-t-il à l’AFP. Une équipe est venue, a bricolé une mini barricade, avec du matériel de chantier, des cailloux, des branches ou un vieux frigo, et elle est partie plus loin récidiver.

Ce sont « des riverains ou des automobilistes » qui les défont le plus souvent, précise Steve. Il n’a pas pu livrer une soixantaine de ses paniers de légumes. « Une grosse perte » pour lui, d’autant plus que le camion frigorifique qui doit en embarquer des palettes à Saint-Martin et Saint-Barthélémy n’a pas pu circuler sur les petites routes. Il enrage contre les barrages, alors que « les gens ont besoin de travailler après ces mois de pandémie. »

L’UDE (Union des entreprises), qui incarne le MEDEF en Guadeloupe, dénonce « les entraves à la liberté de circuler » et demande « quelle est la légitimité de ceux qui interdisent l’accès aux soins ».

Dans cette déclaration, elle ajoute : « Après des mois de msrues restritives pour notre population et l’économie du pays, il est inacceptable de laisser prospérer cette spirale de l’autodestruction. »     

Dégâts collatéraux

Les barrages sur la route font d’autres victimes. Une femme médecin au CHU déplore n’avoir pas pu tenir ses consultations dans la matinée. Devant l’hôpital, le piquet ne laisse passer que les ambulances. Des patients doivent monter à pied jusqu’à l’entrée du bâtiment, y compris ceux qui ont « des pathologies coronariennes », s’indigne ce médecin. 

Le directeur général adjoint du CHU, qui déplorait la veille les atteintes au « droit de se faire soigner », indique que « les chimiothérapies par exemple n’ont pas pu être administrées aujourd’hui. » Les grévistes filtrent les entrées, visant particulièrement les internes, « dont certains sont empêchés de passer ». L’un d’eux a même été agressé par un individu cagoulé. « Il n’y a pas de dialogue possible », se désole le directeur adjoint.   

Renforts

Dans différents endroits, les barrages apparaissent, puis sont levés ou démantelés par les forces de l’ordre. Plus tard, les militants reviennent et le remettent en place. Parfois, ils y mettent le feu. Un pompier a été arrêté alors qu’il transportait des pneus vers un barrage en flammes, selon le procureur de la République. Il a été présenté à un juge et placé sous contrôle judiciaire. 

Ce matin des barrages ont été installés dans une douzaine d’endroits de l’île. Dans la nuit des bandes de jeunes radicalisés ont allumé des incendies dans Pointe-à-Pitre. La rectrice a décidé, ce vendredi, de fermer les écoles pour la journée. Pour faire face à cette situation, le ministre de l’Intérieur et son collègue des Outremer ont annoncé le déploiement « dans les prochains jours » de 200 policiers et gendarmes supplémentaires, afin de rétablir l’ordre républicain. »  

Crédit photos: Phakorn Kasikij_ Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.