GUADELOUPE: MISE EN PLACE PROGRESSIVE DU PASS VACCINAL À PARTIR DU 7 MARS
Annoncée hier par le préfet, lors du point fait sur l’épidémie, l’entrée en vigueur du pass vaccinal se fera en deux temps à partir du 27 mars. Les mesures sanitaires actuelles demeurent, mais le couvre-feu pourrait être réduit dès la semaine prochaine si les contaminations continuent de diminuer.
L’application du pass vaccinal fait toujours problème ici, vue le taux relativement bas de la vaccination. Elle a donc été découplée dans les Outre-mer de son instauration sur le reste du territoire national, où il est obligatoire pour une série d’activités depuis le 24 janvier.
Dans ceux-ci, la loi a chargé le préfet d’en déterminer la date après concertation. C’est évidemment ce qu’a fait celui de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte. Il a vite avancé et pu mettre à profit ce rendez-vous hebdomadaire pour informer la presse de la façon dont cela se passera dans l’archipel.
L’introduction du pass vaccinal se fera à compter du 7 mars. Dans un premier temps, il ne s’appliquera que dans les établissements culturels recevant du public, « comme les théâtres ou les cinémas », a précisé le préfet, ainsi que « les séminaires et salons professionnels ». Ensuite, à partir du 21 mars, il sera étendu à tous les établissements recevant du public, notamment à l’occasion d’évènements sportifs, comme dans les stades et les gymnases, mais aussi aux hôtels et restaurants.
Cette application en deux temps s’explique par l’attente du Novavax, selon Alexandre Rochatte. Ce vaccin offre une alternative aux vaccins « à ARN messager » (Pfizer, Moderna), qui rebutent certains insulaires. Il devrait être disponible fin février aux Antilles. Les dispositions annoncées devraient laisser le temps à ceux qui le souhaitent de « prendre » le Novavax, avant la mise en place du pass vaccinal.
Le couvre-feu assoupli dans 8 jours, si…
Le préfet a confirmé s’être concerté, avant de fixer ce calendrier, avec les élus et les responsables économiques du territoire. Il a aussi « travaillé avec les fédérations et ligues sportives », dans le même but. Il a aussi indiqué que, compte tenu de leur effet positif sur la circulation du virus, les mesures actuelles restaient en vigueur, notamment le couvre-feu de 20h à 5h du matin.
Il a toutefois évoqué la possibilité de le retarder dès la semaine prochaine, si la situation sanitaire continuait de s’améliorer. Les Guadeloupéens savent ce qu’ils ont à faire s’ils veulent bientôt profiter de nouveau des si belles soirées d’ici.
Un martiniquais va succéder à Valérie Denux
Sur le front de l’épidémie, la baisse est réelle, a expliqué Valérie Denux, la directrice de l’ARS (Agence régionale de santé), avec 38 % de contaminations en moins par rapport à la semaine dernière. Mais celles-ci demeurent à un niveau élevé, avec un taux d’incidence de 2 000 nouveaux cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité à peine inférieur à 20 %. La tension sur les services hospitaliers reste forte : 172 patients atteints du covid sont hospitalisés et 19 en réanimation. Quant à la vaccination, elle ne dépasse pas les 45 % des plus de 12 ans pour la 1ère injection, ni les 20 % s’agissant des rappels.
Valérie Denux a tenu là sa dernière conférence de presse. Elle avait annoncé son départ et son successeur a été nommé au dernier conseil des ministres.
Laurent Legendart sera ici dès la semaine prochaine pour prendre la direction de l’ARS. Né à la Martinique, il a suivi ses parents à Marseille alors qu’il avait 15 ans. Il a découvert sa vocation de gestionnaire de santé en effectuant son service civil. Il était depuis deux ans directeur de la stratégie et des parcours à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Crédit photos: lena-constantin-adobestock
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?