Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GUYANE : ALLÈGEMENT ANNONCÉ DES MESURES SANITAIRES

Le préfet de Guyane tire les leçons de la baisse du taux d’incidence. A la réunion, ce jeudi 21 octobre, de la cellule de crise, « nous pourrons, dit-il, décider de nouvelles ouvertures et d’une vie plus simple. »

Le taux d’incidence divulgué par la préfecture et l’ARS (Agence régionale de santé) diminue, certes, mais il s’élevait encore hier à 264 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Le nombre d’hospitalisations demeure en légère hausse, de même que le taux de positivité des tests, qui s’établit à 9,7 %.

Le taux d’incidence est donc 5 fois supérieur au seuil de vigilance fixé par le gouvernement. Le préfet, Thierry Queffelec, estime cependant que c’est le bon moment pour alléger les mesures sanitaires en vigueur en Guyane. On saura demain jusqu’où cela ira. Pour l’instant, le couvre-feu est appliqué dans la zone orange, la plus peuplée du territoire, qui comprend notamment Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni.

Le vrai problème auquel se heurte la Guyane, pour sortir de la crise épidémique, c’est le refus de l’obligation vaccinale et du pass sanitaire, très répandu chez les soignants, et le faible taux de vaccination dans la population. Il atteint péniblement 32 % chez les personnes de plus de 12 ans. La moyenne nationale et 2 fois et demie plus haute et même aux Antilles il est 10 points au-dessus.

Le préfet à la manœuvre

Pour l’heure, l’obligation vaccinale n’est pas réellement appliquée aux personnels soignants. Cela voudrait dire se passer de la moitié d’entre eux, sans compter les réactions de solidarité des autres. Elle donne déjà lieu à des blocages, coupures d’électricité sauvages et violences diverses. 

Du coup, priorité est donnée à la vaccination de la population. D’où la formule employée par le préfet, « une vie plus simple ». Qui n’en voudrait pas, alors que la Guyane vit depuis un an et demi, mis à part deux petits mois, en état d’urgence sanitaire ?

Mais pour cela, il faudra sans doute, comme pour les voyages hors du territoire, disposer du pass sanitaire, soit après vaccination, soit en étant testé peu avant, donc régulièrement… Si la « vie simple » est au bout, l’incitation sera d’autant plus forte.   

Réplique au blocage des dépôts de carburant

Face à la soi-disant « Caravane des Libertés » et au blocage des dépôts de carburant, le préfet a aussi choisi de ne pas user de la force publique. Il a simplement fermé les 30 stations-service du territoire. Le président du groupement des détaillants a reconnu que leurs stations n’étaient alors qu’à quelques heures d’être toutes à sec. Le blocage ne sert à rien si, de toute façon, les pompes sont fermées.

L’argument avancé est de garantir l’approvisionnement des véhicules indispensables à la sécurité, à la santé et aux transports scolaires. Une timide reprise de la distribution de carburant était prévue ce mercredi, mais limitée à 10 litres par voiture.

Crédit photos: Vladimir Vladimirov_GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet