GUYANE : ARIANE DOIT FAIRE GRIMPER AU CIEL DEUX NOUVEAUX SATELLITES
Ce 22 octobre, si tout va bien, Ariane 5 effectuera son second lancement de l’année. Et pas le moins important. D’abord parce qu’elle emporte deux satellites de télécommunication de pointe. Ensuite, parce que c’est la dernière « répétition » avant le vol historique qui doit placer sur orbite le remplaçant de Hubbel, JWST.
La charge utile emportée par le lanceur européen d’Arianespace sera la plus lourde qu’il ait jamais convoyée. Les deux satellites de télécommunications, tous deux construits par Thales Alenia Space, pèsent à eux seuls 10, 26 tonnes.
Pour relever ce défi, Arianespace s’apprête à envoyer dans l’espace la plus grande fusée Ariane jamais conçue. « Un colosse », qui fait 56 mètres de haut, selon son président exécutif, Stéphane Israël, et pèse pas moins de 780 tonnes.
Le premier des satellites, SES-17, est le fleuron de cette gamme de l’opérateur luxembourgeois SES. Il couvrira toute l’Amérique, les Caraïbes et l’Atlantique, permettant une connectivité sans faille et quasiment sans délai aussi bien à des dizaines de millions d’utilisateurs encore aujourd’hui en « zone blanche » qu’à des passagers d’avions. Il embarque à cet effet une technologie numérique unique, dotée d’une capacité sans commune mesure, de capteurs solaires hors norme et d’un système de contrôle thermique actif sans précédent. D’où son poids.
Du second satellite, SYRACUSE 4A, on parle évidemment beaucoup moins. Il est opéré par la DGA (Direction générale de l’armement) pour le compte du ministère des Armées. Sa mission est de « permettre aux Forces armées françaises de rester connectées en permanence, lors de leurs déploiements en mer, dans les aires ou sur terre. »
Projets
Le lancement est prévu de Kourou dans un créneau de 150 minutes, entre 22h01 et 00h30. Il attire du monde. Jean-Luc Mélenchon assure qu’il a calé son déplacement de campagne électorale en Guyane sur la date de ce tir. En fait, c’est un double évènement, parce qu’il sert aussi à vérifier que tout va bien sur Ariane 5. Sa prochaine mission est d’une importance stratégique.
Le 18 décembre, elle ira placer à 1,5 million de km de la Terre JWST (James-Webb space telescope) ou tout simplement James-Webb, qui va succéder à Hubble en fin de course. Il lui est confié par la NASA, à qui il a coûté 10 milliards de dollars.
Placé au bon endroit, une fois déployé son miroir de 6,5m aux 18 cellules hexagonales couvertes d’or, qui lui donne une allure unique, il devrait s’avérer 100 fois plus performant que son prédécesseur.
Crédit photos: Vladi333- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?