Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GUYANE : LA FIN DU PASS SANITAIRE ANNONCÉE POUR LE 14 MARS

Le 14 mars est une date pivot pour la Guyane, celle où la plupart des règles sanitaires vont être abolies, comme le pass sanitaire ou le port du masque en intérieur. Le préfet l’a annoncé à l’issue de la réunion de la CIC (Cellule interministérielle de crise) du 3 mars. Cependant l’obligation vaccinale reste en vigueur pour les professionnels de santé.

Le pass sanitaire, qui avait suscité tant de controverses ici, achèvera donc sa mission le lundi 14 mars prochain, comme l’a indiqué le préfet, Thierry Queffelec. En métropole, il est d’ores et déjà remplacé par le pass vaccinal. Mais ici, l’application de celui-ci a été renvoyée au moment où le nouveau vaccin Novavax, proposé comme alternative à ceux qui refusent le Pfizer et le Moderna, sera disponible en Guyane. Il l’est depuis le vendredi 4 mars. 

Cependant, le Premier ministre, Jean Castex, a lui-même annoncé entretemps la fin du pass vaccinal… à partir du 14 Mars. Résultat, le pass sanitaire va disparaître et rien ne va le remplacer. Voilà un problème de réglé par ici. A condition qu’une nouvelle vague épidémique ne le rende pas à nouveau indispensable. « On va vérifier avant cette date-là qu’il n’y a pas d’effet rebond du carnaval », a tenu à préciser le préfet.

Le masque en option

 Dans la foulée, on a appris que le port du masque en intérieur ne serait plus obligatoire. C’est encore le Premier ministre qui l’a précisé hier, lors d’une interview à TF1. La date retenue est encore une fois le lundi 14 mars. La mesure s’appliquera en Guyane comme partout.

Le masque demeurera obligatoire dans les transports en commun et les établissements de santé.  En dehors de ces deux cas, on n’aura plus à le porter, y compris dans les établissements scolaires.

Les autorités ont souligné que, s’il n’est plus « obligatoire », le masque n’est évidemment « pas interdit ». Tous ceux qui se sentent fragiles, qui craignent une éventuelle contamination ou bien qui en évaluent le risque en fonction des circonstances pourront le conserver ou le porter à leur guise.

L’obligation vaccinale

A l’inverse, l’obligation vaccinale, qui résulte de la loi, demeure en vigueur dans les établissements de santé et pour tous les professionnels en contact avec les patients.

Dans ce cas uniquement le pass sanitaire ou vaccinal conserve son utilité. Le préfet a indiqué que le vaccin Novavax sans ARN messager, annoncé depuis plusieurs semaines, était arrivé en Guyane.

Les près de 600 personnes qui s’étaient déjà inscrites pour en bénéficier seront appelées sans attendre. Les autres pourront le demander. Autre décision de Thierry Queffelec, les tests covid resteront gratuits jusqu’à la fin mars, histoire de s’assurer aisément et rapidement qu’il n’y a pas de reprise, ni pour chacun ni pour tous.

Crédit photos: Prostock-Studio – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.