Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GUYANE : LES ÉCOLES FERMENT DEVANT L’OFFENSIVE D’OMICRON

La 5ème vague de covid vide les écoles de Guyane. Elle n’affecte pas seulement les élèves mais aussi les enseignants et le personnel de service. Face à l’impossibilité de les faire fonctionner normalement et par précaution les maires préfèrent les fermer.

« La situation devenait catastrophique, confiait déjà vendredi un élu de la ville de Montsinéry-Tonnégrande à Guyane la 1ère, aussi bien avec le personnel de l’Education nationale que le personnel municipal (…) Nous attendons les directives du rectorat pour la continuité pédagogique (…) Avec le service des affaires scolaires nous veillons à ce que les enfants disposent de manuels pour travailler. »

C’est allé si vite que tout le monde semble pris au dépourvu. Les protocoles prévus pour dépister et isoler les personnes contaminées ou traiter les cas contact n’ont apparemment pas eu le temps d’être mis en œuvre. La liaison avec les enseignants et le travail à distance n’ont aussi pas l’air d’être assurés. 

Dans la zone la plus peuplée et la plus affectée par le rebond épidémique, beaucoup d’établissements sont fermés. C’est le cas notamment à Cayenne, où 17 écoles maternelles sont fermées jusqu’au 12 janvier, ainsi que 9 autres dans le primaire. A Kourou, toutes les écoles restent portes closes jusqu’à mercredi.

C’est aussi le cas dans des villes qui semblaient davantage épargnées par le rebond de l’épidémie et où le couvre-feu n’avait pas été rétabli par le préfet mercredi dernier. Ainsi dans la commune de Roura. « Les cas augmentaient au fur et à mesure dans les écoles, expliquait le maire, nous avons préféré fermer jusqu’au 17 janvier, en concertation avec l’inspecteur d’académie. »

Idem pour le village bien connu de Cacao, pourtant isolé dans la jungle, tout en étant dans le périmètre administratif de Roura, car « il n’y a plus de tests au dispensaire. »        

Même sort dans le secondaire 

Ce matin, différents collèges et lycées vont eux aussi rester fermés. Le rectorat a publié une liste de 13 collèges et 7 lycées avec leurs dates de fermeture et de réouverture.

On peut noter un sorte de chassé-croisé, qui s’explique par la situation particulière de chaque établissement : deux collèges, fermés depuis les 5 et 6 janvier vont rouvrir de ce lundi, tandis que cinq autres collèges et deux lycées seront fermés à partir  du même jour. Les réouvertures devraient s’étaler du 12 janvier, pour trois établissements, jusqu’au 17 janvier, pour sept d’entre eux… si le variant Omicron y consent.  

La situation se dégrade à vive allure

Selon les derniers chiffres publiés par le préfet, ce lundi, le taux d’incidence avait grimpé à 3 399 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Ce qui veut dire que plus de 3 % de la population avaient été infectés en une semaine. Sur 12 800 tests effectués en 3 jours, 4 500 s’avéraient positifs, soit un taux de positivité ahurissant de 35,2 %. Les hospitalisations augmentaient forcément, ainsi que les admissions en réanimation, tandis que la vaccination ne dépassait pas les 40 % des plus de 12 ans.     

Crédit photos: Ogichobanov – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet