Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GUYANE : LES MESURES SANITAIRES SONT LEVÉES OU ALLÉGÉES

L’amélioration de la situation sanitaire a conduit, ce jeudi 18 novembre, les autorités à assouplir le dispositif de « freinage » de l’épidémie. Au moins pour la « zone orange », à la fois la plus peuplée et celle qui supporte les mesures de restriction les plus contraignantes.

Le préfet de Guyane, Thierry Queffelec, a annoncé lui-même la bonne nouvelle. « Au vu des chiffres [de mesure de la propagation du virus] que beaucoup peuvent nous envier, a-t-il déclaré nous décidons le déconfinement le dimanche et le couvre-feu passe à 22h. »

Ce sont les deux principales mesures nouvelles. Elles concernent donc la « zone orange », qui n’englobe plus aujourd’hui que 6 communes : Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury, qui forment l’Ile de Cayenne, et, en allant vers l’ouest, Montsinéry-Tonnégrande, Macouria et Kourou.

Suivant les dernières données transmises par l’ARS (Agence régionale de santé), l’épidémie semble en effet régresser. Le taux d’incidence est descendu ces derniers jours à 116 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Il recule de 27 %. Le taux de positivité, qui donne la proportion de tests positifs sur l’ensemble de ceux effectués dans la semaine est tombé à 4 %. Et le facteur R, qui évalue le nombre moyen de personnes contaminées par un porteur du virus est de 0,7. Ce qui signifie que la circulation du virus chute vraiment.

Le préfet a aussi confirmé que, s’agissant des activités de loisirs, comme les sports, le cinéma ou le restaurant, les Guyanais pouvaient, bien entendu, continuer à s’y adonner le soir jusqu’à 23h30. Mais bien sûr, avec l’obligation de présenter un pass sanitaire. Il a toutefois assorti ces bonnes nouvelles d’un avertissement à propos des prochaines vacances.

« La Covid est toujours présente, a-t-il insisté. Il faut préparer les vacances de fin d’années [sous-entendu : en prenant toutes les précautions pour ça]. Ce serait dommage que nous soyons obligés de resserrer, car nous sauvons des vies quand nous resserrons. »     

Vaccination à la traîne

L’inquiétude peut sûrement venir de la vaccination qui est toujours à la traîne dans le territoire. Le taux des plus 12 ans ayant reçu 1 dose est inférieur à 40 % et le taux de ceux qui bénéficient du schéma complet de vaccination en dessous de 35 %. Cela n’augure rien de bon si, à l’image de ce qui se passe en Europe, une nouvelle vague atteignait bientôt la Guyane.    

Celle-ci a déjà connu, depuis le début de l’épidémie en mars 2020, 17 semaines de confinement et 32 semaines de couvre-feu. Elle est, avec la Martinique, le seul département où l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 31 décembre. Il ne faudrait pas que ça dure.   

Crédit photos: Dirima_ Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.