GUYANE : LES MESURES SANITAIRES SONT LEVÉES OU ALLÉGÉES
L’amélioration de la situation sanitaire a conduit, ce jeudi 18 novembre, les autorités à assouplir le dispositif de « freinage » de l’épidémie. Au moins pour la « zone orange », à la fois la plus peuplée et celle qui supporte les mesures de restriction les plus contraignantes.
Le préfet de Guyane, Thierry Queffelec, a annoncé lui-même la bonne nouvelle. « Au vu des chiffres [de mesure de la propagation du virus] que beaucoup peuvent nous envier, a-t-il déclaré nous décidons le déconfinement le dimanche et le couvre-feu passe à 22h. »
Ce sont les deux principales mesures nouvelles. Elles concernent donc la « zone orange », qui n’englobe plus aujourd’hui que 6 communes : Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury, qui forment l’Ile de Cayenne, et, en allant vers l’ouest, Montsinéry-Tonnégrande, Macouria et Kourou.
Suivant les dernières données transmises par l’ARS (Agence régionale de santé), l’épidémie semble en effet régresser. Le taux d’incidence est descendu ces derniers jours à 116 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Il recule de 27 %. Le taux de positivité, qui donne la proportion de tests positifs sur l’ensemble de ceux effectués dans la semaine est tombé à 4 %. Et le facteur R, qui évalue le nombre moyen de personnes contaminées par un porteur du virus est de 0,7. Ce qui signifie que la circulation du virus chute vraiment.
Le préfet a aussi confirmé que, s’agissant des activités de loisirs, comme les sports, le cinéma ou le restaurant, les Guyanais pouvaient, bien entendu, continuer à s’y adonner le soir jusqu’à 23h30. Mais bien sûr, avec l’obligation de présenter un pass sanitaire. Il a toutefois assorti ces bonnes nouvelles d’un avertissement à propos des prochaines vacances.
« La Covid est toujours présente, a-t-il insisté. Il faut préparer les vacances de fin d’années [sous-entendu : en prenant toutes les précautions pour ça]. Ce serait dommage que nous soyons obligés de resserrer, car nous sauvons des vies quand nous resserrons. »
Vaccination à la traîne
L’inquiétude peut sûrement venir de la vaccination qui est toujours à la traîne dans le territoire. Le taux des plus 12 ans ayant reçu 1 dose est inférieur à 40 % et le taux de ceux qui bénéficient du schéma complet de vaccination en dessous de 35 %. Cela n’augure rien de bon si, à l’image de ce qui se passe en Europe, une nouvelle vague atteignait bientôt la Guyane.
Celle-ci a déjà connu, depuis le début de l’épidémie en mars 2020, 17 semaines de confinement et 32 semaines de couvre-feu. Elle est, avec la Martinique, le seul département où l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 31 décembre. Il ne faudrait pas que ça dure.
Crédit photos: Dirima_ Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?