Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GUYANE : PANAKUH BÂTIT UN ÉCOCENTRE À SAINT-GEORGES DE L’OYAPOCK

Inscrite dans une démarche multi-partenariale, l’association amérindienne encadre un chantier solidaire, près de la crique Gabarret, dont l’objectif est de créer un centre des savoirs de la forêt. Douze jeunes de Peupl’en harmonie l’ont rejoint à Saint-Georges de l’Oyapock pour lui apporter leur soutien.

Près de la frontière avec le Brésil, au cœur de la zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (Znieff) de la crique Gabarret, l’association Panakuh poursuit son œuvre : la création d’un centre dédié aux savoirs de la forêt et à leur transmission aux générations futures.

Soutenue par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le parc naturel régional (PNR) de la Guyane, la structure associative travaille en partenariat avec le Réseau des savoirs de la forêt (RSF-Guyane) et Nature Rights.

« Ce centre a pour objectif de dynamiser et valoriser l’activité communautaire de la région dans le domaine du patrimoine culturel et naturel notamment auprès des populations autochtones Palikur, principaux bénéficiaires du projet. Ce lieu permettra de découvrir les pratiques et les connaissances traditionnelles des communautés locales, vieilles de plusieurs millénaires ainsi que de se familiariser avec la forêt amazonienne et l’importance de sa préservation », précise RSF-Guyane.

Un séjour solidaire et initiatique

Depuis quelques jours, cette initiative a enregistré le renfort de 12 jeunes adultes, originaires de tout le littoral guyanais, dans le cadre d’un chantier de solidarité orchestré par Peupl’en harmonie. L’association de développement local et d’échanges interculturels prête ainsi main forte sur le chantier. Elle participe, notamment, à la fabrication de l’outillage qui servira à l’aménagement d’un jardin pédagogique. 

L’après-midi, les volontaires s’initient à la vannerie, au canoë-kayak ou encore à la construction de carbets et participent à des ateliers de réflexion sur la conduite de projets futurs. Des vacances apprenantes qui joignent l’utile à l’agréable.

Plus d’informations sur ce projet via Facebook.

Crédit photos: PAYKWENEH_Brastock- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet