GUYANE : PREMIER LANCEMENT EN 2021 ET RENDEZ-VOUS CAPITAL POUR ARIANE 5
Après des contretemps, dus autant aux effets du covid qu’à des défauts propres, cette année est décisive pour la fusée Ariane 5. Et le premier rendez-vous est fixé au 30 juillet.
Prévu à l’origine le 27 juillet, ce premier lancement de l’année a été décalé de 3 jours, pour que rien, absolument rien ne vienne le contrarier. La mission n’a rien de très compliqué pour les ingénieurs d’Arianespace. Elle doit ce jour-là placer sur orbite deux satellites le Star One D2 du brésilien Embratel Quantum de l’européen Eutelsat. Elle partira de Kourou à 18h heure locale (23h à Paris).
Le brésilien est un satellite multifonctions chargé d’enrichir l’offre de transmissions et de services pour la couverture parabolique du Brésil. Quantum, fruit d’un partenariat ente l’Agence spatiale européenne (ESA) et Eutelsat, est le premier satellite commercial flexible. Il peut être reconfiguré du sol pour s’adapter à tout moment aux besoins du client.
Si ce lancement est crucial, c’est qu’il survient au terme d’une période où la fusée européenne a été clouée au sol. L’épidémie a certes pesé, notamment en raison de son impact sur la base de Kourou, mais c’est aussi dû à des défaillances découvertes l’an dernier.
Les ennuis d’Ariane 5
Le lanceur a connu des ennuis techniques lors de ses deux dernières missions. Les coiffes, qui protègent son précieux chargement pendant le vol, ne se sont pas séparées impeccablement, créant des vibrations anomales. Celles-ci n’ont pas affecté les satellites mis sur orbite à ces deux occasions (février et août 2020). Mais Arianespace a jugé plus prudent de garder sa fusée au sol. Le temps pour ses chercheurs et ceux de RUAG, le concepteur des coiffes, d’y remédier.
La mise en orbite de deux nouveaux satellites sera en effet la première depuis ces incidents. Surtout, elle intervient à un moment crucial pour Arianespace.
Evénement spatial
D’ici la fin de l’année, pour l’instant on parle de novembre, Ariane 5 doit emporter le télescope spatial James Webb (JWST) à 1,5 million de km de la Terre. Construit pas la NASA, il est cent fois plus puissant que Hubble. Le miroir qui l’équipe mesure 6,50m et se replie en 3 pour tenir dans la tête de la fusée. Des vibrations intempestives risqueraient de l’endommager et de l’empêcher de se déployer.
Le programme total devrait revenir à 10 milliards de dollars et il a pris 15 ans de retard par rapport au projet initial. C’est dire s’il est attendu. Arianespace n’a pas le droit à l’erreur.
D’ici là, Ariane 5 doit effectuer deux lancements sans la moindre anomalie. Le premier, si tout va bien, aura lieu dans huit jours.
Crédit photos: Alexandra Lande- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?