GUYANE : RÉSISTANCE ORGANISÉE AUX CONTRÔLES SANITAIRES
Le syndicat UTGT (Union des travailleurs guyanais) et l’association Trop Violans condamnent les mesures de contrôles mise en place par les autorités. La seconde a déposé hier un référé liberté devant le tribunal administratif, tandis que la première appelait à manifester aujourd’hui, 13 juillet, devant la préfecture.
Lors d’une conférence à la Maison du Peuple de Cayenne, montée lundi par l’UTG, son secrétaire général, Yannick Xavier s’en est pris au nouvelles mesures, bien que moins sévères, annoncées avant le week-end par le préfet (voir Lemediaa.com au 12/07).
Il les juges toujours trop « restrictives » et même « discriminatoires ». « Pour circuler, il faut montrer patte blanche », a-t-il lancé, un brin provocateur. Et d’expliquer : « Ils ont déconfiné en France, alors que le taux d’incidence était supérieur à 300… en Seine-Saint-Denis. »
Mais plutôt que d’aller développer son argumentation devant la justice, il préfère appeler les siens à se retrouver « sur le terrain ».
De son côté, Trop Violans a décidé de saisir le tribunal administratif. Et pour obtenir une décision rapide, son recours a pris la forme d’un « référé-liberté », que les juges sont tenus d’examiner toutes affaires cessantes. Dans son collimateur, il y a notamment les contrôles routiers de Régina et Iracoubo où, sauf justificatifs précis et limités, les non-vaccinés sont refoulés.
Pour Yvane Goua, porte-parole de l’association, il s’agit d’un moyen pour imposer la vaccination, en contradiction avec la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. Suite aux toutes récentes annonces du président de la République, les recours de ce genre risquent fort de prospérer.
Des données alarmantes
Parallèlement à ces escarmouches à propos des contrôles sanitaires, il n’est pas inutile de regarder où en est l’épidémie dans le territoire, suivant les chiffres recueillis au 12 juillet. On dénombre 140 nouveaux cas en 3 jours. Le taux d’incidence en Guyane s’établit à 175 pour 100 000 habitants. 73 malades sont hospitalisés et 25 ont dû être placés en réanimation. Et l’on déplore 4 décès supplémentaires dus au covid.
Au vu de cette situation, certains estiment les mesures annoncées superflues, mais d’autres les trouvent insuffisantes.
Crédit photos: Dusan Petkovic- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?