Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GUYANE : UN DRÔLE DE SÉMINAIRE À LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE

Le samedi 30 juillet dernier, un étonnant « séminaire » s’est tenu à la CTG (Collectivité territoriale de Guyane). Il réunissait des élus autour du président Serville, avec des représentants de la Caravane des Libertés, qui fait campagne, parfois violemment, contre la vaccination et les mesures de restriction. De cette étrange réunion, est sortie une motion un peu surréaliste.

Les « séminaristes » n’étaient pas banals, ce jour-là, au Conseil territorial. Des leaders de la Caravane de la Liberté y taillaient le bout de gras avec des élus territoriaux. Ils étaient là dans le but de mitonner une motion définitive, adressée au gouvernement et destinée à enterrer l’obligation vaccinale, du moins en Guyane.

L’affaire n’a pas fait grand bruit, mais elle n’a pas échappé à quelques internautes passablement surpris. « Il me semblait, écrit l’un d’eux, qu’au sein de l’hémicycle d’une collectivité publique, ne pouvaient siéger que des personnes dûment élues à la suite d’un processus électoral. » On peut s’abriter derrière les mots et dire qu’il s’agissait d’un « séminaire » et non d’une « séance », à proprement parler, de l’assemblée territoriale.

Reste qu’il en est sorti une motion au nom de la Collectivité, avalisée par ses élus et qui leur a été soufflée par des personnes qui ne le sont pas. Après tout, une assemblée a le droit de s’entourer d’avis d’experts. Mais de quoi sont donc spécialistes les membres de l’autoproclamée « Caravane des Libertés » ?

Les journaux sont pleins de leurs récents exploits : blocages répétés de la circulation, manifestations publiques sans protection et de préférence aux heures de confinement ou de couvre-feu, le siège de la préfecture et des heurts avec les forces de l’ordre, une tentative de bloquer l’aéroport, barrages des entrées du Port de Dégrad des Cannes, rassemblement houleux et gênant devant le centre hospitalier, blocage des dépôts de carburant, empêchement ou dissuasion de vaccination… Et cela, le plus souvent, à quelques dizaines d’individus.

L’indulgence présidentielle

Parmi leurs faits d’arme plus anciens, il y a eu aussi une tentative d’incendie de la préfecture. Celle-ci a valu à certains d’entre eux d’être condamné à des peines de prison. Le président de la CTG, Gabriel Serville, a pris alors sa plus belle plume pour écrire au chef du gouvernement en leur faveur.

Et l’on retrouve les responsables de ladite caravane en train de corédiger, à son invitation, la motion de la collectivité. On est en droit de s’interroger sur les liens qui les unissent au président Serville.

Une motion équivoque

La motion en question contient des passages étonnants. Il y a celui qui dénonce l’obligation vaccinale, dont « l’application constitue un danger pour le maintien du système de santé local », qualifié au passage de « disparate » et « défaillant ». Les soignants ne sont même pas remerciés.

Le plus commenté par les internautes met sur le même plan, pour lutter contre le virus, des « protocoles identifiés comme efficaces : les gestes barrières, la pratique régulière des tests, la vaccination et les traitements. »

Réplique d’un internaute : « Ainsi, en Guyane, il existerait un traitement efficace contre le covid ? Chers amis caravanesques, faites m’en part tout de suite, j’irai me le procurer. » Un autre est plus direct : « Presque tous se sont couchés devant le groupuscule de la si mal nommée Caravane de la Liberté. »

Crédit photos: 6093c03dd48ff.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.