« HAÏTIANISATION », LE MAIRE D’ANSE-BERTRAND CRÉE LA CONTROVERSE
En évoquant le conflit social en cours dans sa collectivité territoriale, Édouard Delta a employé ce terme, dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook, suscitant l’indignation de la communauté haïtienne de l’archipel. Le pharmacien explique, par ailleurs, qu’il est « attaqué et menacé dans sa vie professionnelle et sa vie privée par les grévistes ».
Des propos mal interprétés et sortis de son contexte. S’il se défend d’avoir voulu heurter la communauté haïtienne, le maire d’Anses-Bertrand, également président du syndicat des pharmaciens de Guadeloupe, ne revient pas sur ses propos.
Dimanche dans une vidéo de près de 30 minutes, Édouard Delta a regretté le durcissement du conflit social qui frappe sa municipalité et plus généralement, la détérioration du dialogue social en Guadeloupe. Et notamment les injures reçues.
« Ces actes-là sont répréhensibles parce qu’on constate un peu partout en Guadeloupe, il y a une sorte, le terme que je vais employer n’est pas péjoratif mais qui est quand même significatif… d’haïtianisation qui se fait en Guadeloupe, de plus en plus. C’est à dire que le droit n’est pas respecté », a-t-il notamment affirmé. Un terme « discriminatoire » qui a provoqué l’indignation des ressortissants haïtiens du territoire.
« Une incitation à la haine » ?
« Quand on se rappelle des faits discriminants déjà existants contre la communauté haïtienne en Guadeloupe, les conséquences de cette déclaration du maire qui est une incitation à la haine peuvent être très graves. Les propos de Monsieur Delta, en tant que Maire de la commune d’Anse-Bertrand, sont répréhensibles et méritent d’être sanctionnés. Nous dénonçons ces propos discriminatoires de Monsieur Édouard Delta et nous lui exigeons de présenter ses excuses au Peuple haïtien, particulièrement à la Communauté haïtienne de Guadeloupe », écrit un collectif de soutien dans un communiqué.
Dans le même temps, toujours sur son compte Facebook, le maire d’Anse-Bertrand a fait part d’insultes, d’intimidations et de menaces de la part des grévistes.
Crédit photos: Capture Alias.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?