Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

HANDICAP : MITRY-MORY MILITE POUR LE DROIT AU RÉPIT

En France, plus de 11 millions de Français ont le statut d’aidant familial et parmi eux, 67 % sont des actifs. Afin d’accompagner les parents d’enfants porteurs d’un handicap et de leur offrir un instant de répit, la municipalité de la cité de Seine-et-Marne a imaginé un dispositif, porté par le Centre communal d’action sociale (CCAS), pour leur prêter main-forte.

C’est une initiative inédite à l’échelle municipale en France. La ville de Mitry-Mory a engagé une réflexion sur l’accompagnement des familles dont l’un des enfants souffre d’un handicap : le droit au répit.

« Disposer de quelques heures de manière régulière ou ponctuelle, en semaine, pendant les vacances ou durant les week-ends… Voilà un luxe dont ne bénéficient pas de nombreux parents d’enfants porteurs de handicap », écrit la municipalité sur son site internet.

En complément des mesures mises en place par l’État, ce dispositif orchestré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose l’intervention d’une éducatrice spécialisée auprès des parents, en fonction de leurs besoins.

Ce service s’adresse aux enfants, dès six ans, et sans limite d’âge. Un simple rendez-vous téléphonique permet d’enclencher cette dynamique vertueuse.

Une démarche citoyenne

« Dans le cadre des actions citoyennes de la commission communale d’accessibilité à travers le groupe de travail de vie citoyenne, la ville de Mitry-Mory permet de réunir les acteurs du handicap et nos services pour échanger et mettre à jour les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et nos services pour échanger et mettre à jour les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs aidants afin de contribuer à œuvrer ensemble pour le bien de tous », précise Christine Delsaux, conseillère municipale déléguée au handicap.

Le coût de la prestation proposée aux familles est déterminé en fonction du quotient familial et le tarif horaire oscille entre 4 et 30 euros. Près d’un Français sur cinq bénéficie du statut d’aidant familial.

Plus d’informations sur mitry-mory.fr

Crédit photos: GAYSORN – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.