Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

HANDICAP PSYCHIQUE : UN GUIDE POUR SE SENTIR MOINS SEUL

En partenariat avec l’Unafam, le Conseil départemental de Seine-et-Marne a publié un guide sur le handicap psychique. Cet ouvrage a pour vocation de permettre aux malades et aux aidants de mieux comprendre ce handicap et de les accompagner dans leurs démarches. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un Français sur cinq serait touché par […]

En partenariat avec l’Unafam, le Conseil départemental de Seine-et-Marne a publié un guide sur le handicap psychique. Cet ouvrage a pour vocation de permettre aux malades et aux aidants de mieux comprendre ce handicap et de les accompagner dans leurs démarches.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un Français sur cinq serait touché par des troubles psychiques sévères et persistants. Schizophrénie, bipolarité, troubles obsessionnels compulsifs (Toc), maladies neuro-génératives… La liste des pathologies et des traumatismes liés à des accidents est longue. En collaboration avec l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), le Conseil départemental de Seine-et-Marne met à disposition un guide traitant de ce douloureux sujet. Son objectif : permettre aux personnes concernées d’être mieux intégrées dans la société et apporter des explications à leurs proches aidants.

« Le déni de la maladie, le sentiment de culpabilité et de honte, la méconnaissance des pathologies psychiatriques et des troubles entraînent l’hésitation voire le refus de demander de l’aide. Le tout, accentué par la détérioration de la communication liée à la maladie, provoque chez les personnes concernées un sentiment d’impuissance qui les plonge rapidement dans l’isolement », explique le Président du Conseil départemental, Patrick Septiers.

Les six Pôles autonomie territoriaux (PAT), les Points accueil écoute jeunes (PAEJ), la FNAPSY (Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie) et les associations dédiées comme l’Unafam sont autant de ressources à mobiliser pour s’informer et demander un accompagnement spécifique. Et ce guide, une première étape pour rompre la solitude face à la maladie.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.