Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

HAUT-DOUBS : RENCONTRE EUROPÉENNE AUTOUR DE LA TRANSITION CLIMATIQUE EN MONTAGNE

Pour la première fois cette année, la rencontre des acteurs de la SUERA (Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine) a eu lieu dans le Haut-Doubs ce mardi 16 et mercredi 17 mars, à Frasne et à Métabief en présence notamment de Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité.

1250 personnes en ligne

La rencontre diffusée en ligne a été suivie par 1250 personnes via Internet. L’objectif de cette rencontre était d’échanger et partager à partir de l’expérience inédite de la Station de Métabief sur la transition climatique pour le secteur de la montagne.

« Participer à ces rencontres de la SUERA est très motivant. Le travail collaboratif et européen que vous menez sera essentiel pour l’avenir », a précisé Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité, qui a passé la journée du 16 mars dans le Haut-Doubs, à la rencontre des collectivités et acteurs locaux de Métabief. Retransmises en direct sur internet, ces journées ont réuni 1250 personnes, la plupart en distanciel, originaires des 48 régions situées dans les sept pays que composent cette instance macro-régionale.

La montagne bonne pour la santé 

Les bienfaits des activités de pleine nature en montagne sur la santé, les méthodes innovantes pour améliorer les performances énergétiques des stations, la transition vers une station « 4 saisons » : les thèmes abordés durant ces deux journées à Métabief étaient le tourisme, la santé, l’économie locale, la gestion de l’eau, les métiers de la montagne.

Inclusion des personnes handicapées

Des lycéens en formation professionnelle ont présenté leur savoir-faire et leur capacité d’adaptation pour la maintenance des équipements, souvent en hauteur, des stations de ski. Ensuite, c’est l’association Apach’Evasion qui a présenté son travail pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités outdoor de la station. Xavier Thévenard, traileur professionnel, est intervenu pour présenter les stations de trail existantes et en cours de création sur le secteur du Haut-Doubs.

Etats généraux pour la transition du tourisme en montagne

La rencontre s’est clôturée par une conférence de presse réunissant l’ensemble des acteurs de la montagne française (association des maires de stations de montagne, domaines skiables de France, Mountain Wilderness, syndicat des accompagnateurs en montagne…).

Elle a permis de lancer officiellement, sous l’égide de Joël Giraud et avec le parrainage en direct du grand champion Kilian Jornet, les Etats généraux pour la transition du tourisme en montagne.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.