HAUTE-GARONNE : COVID-19: COMMENT PROTÉGER LES PERSONNES ÂGÉES EN EHPAD SANS LES ISOLER POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ?
Pour éviter l’isolement de nos aînés, l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie a autorisé les sorties des résidents : “Pendant cette période, à titre exceptionnel, les sorties des résidents en famille sont facilitées tout en restant encadrées, afin de limiter au maximum les risques de rebond épidémique après les fêtes. Les proches sont fortement encouragés à […]
Pour éviter l’isolement de nos aînés, l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie a autorisé les sorties des résidents :
“Pendant cette période, à titre exceptionnel, les sorties des résidents en famille sont facilitées tout en restant encadrées, afin de limiter au maximum les risques de rebond épidémique après les fêtes. Les proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou antigénique préalable à l’événement familial” explique l’ARS d’Occitanie qui rappelle toutefois qu’un test négatif n’exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention que sont les gestes barrières, la distanciation, et l’aération des lieux de rencontre.
“A leur retour dans l’établissement, les résidents devront réaliser un test (RT-PCR ou antigénique). Les visites des proches restent encadrées sur rendez-vous, mais une augmentation du nombre de visiteurs par résident et de la durée des plages de rendez-vous peut être envisagée. Enfin, des animations collectives à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, à visée conviviale, festive ou spirituelle, peuvent être organisées dans des conditions d’encadrement strictes rappelées par ce protocole sanitaire” conclut l’ARS.
Depuis trois semaines, le virus est actif en Occitanie et les indicateurs ne baissent plus.
Dans le département de Haute-Garonne, le dernier bilan du 15 décembre fait état de 318 personnes hospitalisées suite à une contamination par le Covid-19 dont 61 sont en réanimation.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?