HAUTE-GARONNE : NOUVELLE OPÉRATION DE LUTTE CONTRE LES STUPÉFIANTS
« Le contrôle effectué par les gendarmes de la brigade de Villemur-sur-Tarn, les militaires du PSIG, une patrouille de réservistes et la police municipale a permis de verbaliser plusieurs consommateurs de stupéfiants. A l’heure de la sortie des écoles, certains consomment dans les parcs et les aires de jeux à proximité des familles et des enfants. […]
« Le contrôle effectué par les gendarmes de la brigade de Villemur-sur-Tarn, les militaires du PSIG, une patrouille de réservistes et la police municipale a permis de verbaliser plusieurs consommateurs de stupéfiants. A l’heure de la sortie des écoles, certains consomment dans les parcs et les aires de jeux à proximité des familles et des enfants. Ils se sont vus remettre une amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants. Ces contrôles seront renouvelés régulièrement pour permettre aux enfants et à leurs parents de profiter sereinement des espaces publics » précise la gendarmerie de Haute-Garonne.
Depuis des mois, de nombreuses opérations ont été lancé sur le département de Haute-Garonne pour lutter contre les usages de stupéfiants.
Le gouvernement a décidé de durcir le ton face à la consommation de stupéfiants. Depuis septembre dernier, l’amende forfaitaire de 200 euros a été généralisée pour les consommateurs de cannabis. Une politique de ciblage des consommateurs assumée par le gouvernement, mais dont l’efficacité reste à prouver.
La politique coercitive en matière de stupéfiants, menée en France depuis des décennies, demande en effet de grands moyens policiers et met davantage l’accent sur la répression que sur la prévention ou l’accès aux soins. Malgré cette politique répressive, la France compte un nombre d’usagers de stupéfiants parmi les plus élevés d’Europe.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?