HIRSON À LA RELANCE
Retenue dans le dispositif gouvernemental « Petites villes de demain », la ville de Thiérache a signé, lundi dernier, la convention d’adhésion, étape obligatoire pour mettre en œuvre une politique de revitalisation pérenne. Le maire, Jean-Jacques Thomas, entend mener avec le soutien du plan de relance plusieurs actions structurelles pour lutter contre la désertification grandissante des territoires ruraux.
Après Guise le 16 avril dernier, Ziad Khoury, poursuit son marathon au terme duquel le préfet de l’Aisne aura paraphé les 15 conventions d’adhésion au programme « Petites villes de demain ».
Dans le département, 25 communes à caractère rural – dont huit présentées seules – ont été retenues par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Commune limitrophe de la Belgique, Hirson fait partie des communes axonaises éligibles au dispositif gouvernemental qui « a pour objectif principal de redynamiser les centre-villes de ces communes présentant des indicateurs sociaux dégradés. Il vise également à accompagner au mieux ces collectivités dans la mise en œuvre de leur projet de revitalisation, afin de favoriser l’attractivité de leur territoire. »
Aménagement des berges de l’Oise
Lors de la signature de la convention avec l’État, les quatre axes inscrits dans le programme national ont été déclinés, souligne le maire de la ville et président de la communauté de communes des Trois Rivières (CC3R), Jean-Jacques Thomas : la redynamisation du centre-ville, la transition écologique et solidaire, la modernisation des équipements éducatifs, sportifs et culturels et la rénovation du quartier de la gare.
« Avec la requalification des places Décamp et Villemant, l’aménagement des berges de l’Oise et du parc urbain des gradins et la résorption des friches urbaines et commerciales sur la seule requalification du centre-ville, « Petites villes de demain » a déjà fixé ses objectifs », se félicite le premier édile sur son blog.
Crédit photos: Dmitrijs Kaminskis- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?