Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

HISTOIRE : QUI EST VRAIMENT MAHAUT D’ARTOIS ?

Inscrite depuis 1946 dans le préambule de la Constitution, l’égalité entre les femmes et les hommes est proclamée par l’Article 3 : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à l’homme ». Dans les textes seulement car la réalité est tout autre : dans la culture notamment, la domination […]

Inscrite depuis 1946 dans le préambule de la Constitution, l’égalité entre les femmes et les hommes est proclamée par l’Article 3 : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à l’homme ».

Dans les textes seulement car la réalité est tout autre : dans la culture notamment, la domination masculine reste forte, tant dans l’accès aux postes à responsabilités que dans l’accès aux moyens de production artistique. Ainsi, le combat pour changer les représentations sexistes de notre patrimoine culturel que mène le département du Doubs est un modèle à suivre : «  Le Département souhaite mettre en lumière des femmes ayant marqué l’histoire du Doubs. Ainsi, découvrez qui était Mahaut d’Artois. Mahaut, comtesse d’Artois, de Bourgogne et dame de Salins, est poursuivie par une légende noire. Forgée dès l’époque médiévale, elle fait d’elle une femme cupide, ambitieuse ou une empoisonneuse. Mais, entre histoire et légende, qui est vraiment Mahaut d’Artois ? Réalisé par les Archives départementales du Doubs, ce portrait est le 5ème d’une série de 12, qui est mis en ligne chaque 8 du mois. Vous avez ainsi pu découvrir entre autres qui étaient Yvonne Grappin, Lou Blazer ou « les demoiselles du téléphone ».

Une dédiabolisation des représentations du féminin qui est fondamentale pour changer de regard sur ces femmes qui ont marqué l’histoire et qui restent associées à des stéréotypes sexistes comme la cupidité ou encore la sorcellerie comme Jeanne d’Arc. Des images dégradantes qui occultent le rôle réel et décisif de ces femmes dans l’Histoire de France.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet