Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

HYGIENICT : COMMENT JE RÉVOLUTIONNE L’HYGIÈNE INTIME EN FRANCE

Je m'appelle Setan Barry. Il y a 2 ans, je quitte mon poste d’infirmière à l’hôpital pour retrouver le cœur de mon métier et gagner en indépendance à travers le libéral. 

D’infirmière à entrepreneuse

Je redécouvre un aspect profondément basique de mon métier que sont les soins d’hygiène. Mon rôle propre en tant qu’infirmière. Dans les soins à domicile, tout est différent en ce qui concerne l’hygiène.

On ne fait qu’une toilette au lavabo pour ceux qui n’ont pas de douche adaptée. Parfois, je suis confrontée à des patients incontinents qu’on ne peut doucher que trois fois par semaine. C’est vraiment un autre monde !

Un jour, une patiente m’a dit « je suis vraiment navrée de vous demander ça, parce que ce n’est pas à vous de le faire… mais pouvez-vous me faire une petite toilette ? » Et des sanglots, que j’ai ressenti comme un cri de souffrance causé par la perte d’autonomie.

Je rencontre de nombreux patients refusant cette aide car la perte d’intimité et de dignité ne leur est pas supportable. A ce moment-là je me dis qu’il doit y avoir un moyen de les aider. Mais les solutions disponibles ne sont pas pratiques, efficaces ou économiques. Et puis, les moyens humains ne sont pas extensibles.

S’en suit une longue réflexion qui reste vaine pendant un temps. Jusqu’à ce que je séjourne à Antalya l’été dernier. Je fais la découverte d’un système d’hygiène par l’eau dans les WC, bien loin de l’image que l’on a des toilettes turques. Il s’agit d’un insert placé entre la cuvette et la lunette des toilettes, délivrant un jet d’eau à direction et pression contrôlées.

Il est installé partout : restaurants, hôtels, aéroports.

Je suis conquise ! Et je me lance et je contacte des fabricants et développe alors la version la plus ergonomique du système.

Setan Barry, fondatrice d’Hygienict.

Une idée puis un objectif

Je emballée par l’idée car je sais que le kit WC que je propose peut faire la différence entre indépendance et assistance pour le passage aux toilettes.

Ne nécessitant aucun travaux, fonctionnant sans électricité et déjà testé et validé dans d’autres versions dans de nombreux pays, je me demande comment cette solution n’a pas encore trouvé sa place en France.

Ses bénéfices sont tellement nombreux :

  • Une meilleure hygiène corporelle : lorsque l’on sait d’après de nombreuses études que le papier toilette à sec n’est ni hygiénique, ni physiologique, ni efficace ;
  • La réduction du risque de chutes : Le nettoyage après avoir fait ses besoins nécessitant moins de mouvements, le risque de chute est diminué pour les personnes âgées et handicapées ;
  • Une autonomie retrouvée dans cet acte de la vie quotidienne (en moyenne 7 passages aux toilettes par jour) ;
  • Un support aux aidants familiaux et professionnels : le kit WC constitue une aide technique non négligeable dans l’efficience de l’hygiène intime.

L’impact sur le bénéficiaire est multiple : maintien de l’intimité, de la dignité et de l’autonomie.

En discutant avec les associations, les familles, mes collègues infirmiers et les médecins, je recueille un grand enthousiasme face à cette solution. J’ai la confirmation de la nécessité de s’occuper de la précarité hygiénique. 

Solutionner la précarité hygiénique des personnes âgées et handicapées devient mon objectif.

Je décide de concentrer toutes mes compétences au service de ma Start-up. Dans ce processus, je me forme, je teste, je doute, je persévère, j’échoue, je réessaye. Jusqu’à la concrétisation par mes premières ventes. Mon projet aboutit.

Certes, je ne suis qu’une infirmière mais tant pis. Je n’ai rien à perdre et les autres, tout à gagner.

J’ai créé Hygienict. Je créé cette révolution.

Le site internet : www.hygienict.fr

Les réseaux sociaux associés :
Instagram: https://www.instagram.com/hygienict/
Facebook: https://www.facebook.com/hygienict

Par Setan BARRY, Fondatrice d’Hygienict.

Crédit photos: Hygienict.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet