Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ICON PHOTONICS, LAURÉAT DU GRAND PRIX NATIONAL DU CONCOURS I-LAB

Installée à Champs-sur-Marne, la société dirigée par Carlos Viana a été distinguée lors du prestigieux concours consacré aux acteurs de la recherche publique. Icon Photonics développe une technologie qui permet d’augmenter les performances de débit dans la fibre optique. Le concours I-Lab porté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation […]

Installée à Champs-sur-Marne, la société dirigée par Carlos Viana a été distinguée lors du prestigieux concours consacré aux acteurs de la recherche publique.

Icon Photonics développe une technologie qui permet d’augmenter les performances de débit dans la fibre optique.

Le concours I-Lab porté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accompagne les entreprises technologiques innovantes et le développement des acteurs de la deep tech. Cette année, dix entreprises ont été distinguées lors du Grand prix national 2020, dont la start-up seine-et-marnaise Icon Photonics.

Issue des laboratoires de recherche de l’école d’ingénieurs ESIEE Paris et du CNRS-Esycom, Icon Photonics développe le programme d’innovation Ilico. « Icon Photonics exploite un brevet international déposé sur une technologie de couplage optique pour les communications fibre optique. Cette technologie permet notamment d’augmenter les performances de débit des composants situés dans les modules optiques des Datacenter et des systèmes de télécommunication optique 100 Gbps et plus, tout en diminuant leur consommation énergétique », explique le site d’informations économiques La Tribune. « Notre équipe étant maintenant structurée et nos prototypes fonctionnels, nous nous préparons à la phase de commercialisation afin de devenir un acteur-clé dans la communication planétaire », explique Carlos Viana, le dirigeant de la société.

Icon Photonics est d’ores et déjà en phase de négociation avec les principaux fournisseurs internationaux de la fibre optique.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet