Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

Il EST TEMPS DE PRÉPARER SON POTAGER POUR L’HIVER

Un potager productif est un potager qui est bien entretenu. Et l’hiver est une saison importante pour que vos plantes poussent lorsque les rayons de soleil du printemps seront de retour dans nos contrées.

L’hiver est à nos portes. Nous sommes nombreux à délaisser nos potagers. Pourtant, il est grand temps de préparer notre potager afin qu’il puisse accueillir cette saison délicate. Vos légumes vous remercieront dans quelques mois.

Dans cet article, je décrirai les étapes de base pour préparer votre jardin à l’hiver.

Nettoyage du potager

La première étape pour préparer vos jardins pour l’hiver est le nettoyage du jardin. Débarrassez-vous des plantes mortes, et enlevez les piquets ou les treillis temporaires.

Les plantes mortes et mourantes des légumes peuvent être excellentes pour le conteneur de compostage. Mais il ne faut pas y ajouter les plantes malades ou les plantes infestées d’insectes.

Même si vous pouvez continuer à composter pendant les mois d’hiver, il est néanmoins conseillé d’avoir un plan. Le processus de compostage automnal pourrait ne pas être en mesure de tuer les organismes nuisibles et les maladies au fil du temps et ils pourraient même se réinfecter dans votre bac à compost.

Gardez une trace de ce que vous avez planté afin d’adapter vos cultures pour la prochaine saison via, par exemple, des étiquettes en ardoise pour le potager.

Testez le sol de votre jardin

Si les plantes potagères de votre jardin n’ont pas été aussi productives que vous l’espériez cette année, cela pourrait être dû au sol. Les plantes se développent dans un sol fertile et riche. Il est difficile d’évaluer l’état du sol de votre jardin en le regardant simplement. Il faut le vérifier.

Reconstituer les éléments nutritifs du sol

L’un des aspects les plus importants de l’entretien d’un potager est la reconstitution des éléments nutritifs du sol après chaque saison.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’automne et l’hiver sont des moments idéaux pour améliorer le sol du jardin. L’ajout de matières organiques lorsque vous préparez votre jardin pour l’hiver est le signe qu’elles prendront plus de temps à se décomposer.

Le compost est un excellent moyen d’amender n’importe quel sol. Obtenez-le directement de votre tas de compost ou achetez-le pour le mélanger à votre sol. Vous pouvez également acheter du fumier composté et le répandre dans le jardin pour obtenir des nutriments bénéfiques. Les turricules de vers de terre organiques peuvent également constituer un excellent amendement du sol.

Ajoutez un paillis hivernal dans les jardins de légumes

La dernière étape de la préparation de votre espace de jardinage pour les mois d’hiver consiste à appliquer une couche supplémentaire de paillis sur le dessus.

Le paillis d’hiver protège le sol, maintient l’humidité et dissuade la croissance des mauvaises herbes (ce qui vous donne un avantage sur les premières mauvaises herbes du printemps).

L’ajout de feuilles dans votre jardin est une méthode extrêmement simple pour ajouter du paillis d’hiver ! Les aiguilles de pin, la paille et les tontes de gazon sont autant d’idées fantastiques pour le paillage hivernal de votre potager.

Renaud, contributeur.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

COMMENT LES ÉCOSYSTÈMES ALIMENTAIRES DOIVENT ÉVOLUER POUR LIMITER LEURS IMPACTS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

CONTRIBUTIONS

Nous ne sommes pas sans ignorer aujourd’hui l’impact que l’agriculture et l’alimentation peuvent avoir sur l’environnement, dû notamment aux émissions de gaz à effets de serre que celles-ci produisent. La façon dont nous nous nourrissons affecte notre santé, mais aussi celle de notre planète. Comme toutes les industries, qui actuellement réfléchissent et effectuent leur transition énergétique, celle de l’alimentation doit elle aussi repenser ses modèles de production et de consommation alors que le défi qui l’attend est de taille : nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse tout en faisant face aux dégâts (sécheresse, inondations, déforestation…) déjà causés par le réchauffement climatique qui impactent l’agriculture.