Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

IL MET EN LUMIÈRE LE VILLAGE DE SON ENFANCE A TRAVERS DES VIDÉOS

Alors que la plupart des jeunes qui postent des vidéos s’intéressent plus à la musique ou aux jeux vidéo, Maxime Gadret un jeune Sparnacien de 21 ans a décidé de mettre en lumière Mareuil-en-Brie, le village de moins de 300 habitants où il a grandi : « Tout a commencé le jour où j’ai vu que […]

Alors que la plupart des jeunes qui postent des vidéos s’intéressent plus à la musique ou aux jeux vidéo, Maxime Gadret un jeune Sparnacien de 21 ans a décidé de mettre en lumière Mareuil-en-Brie, le village de moins de 300 habitants où il a grandi : « Tout a commencé le jour où j’ai vu que la chaine France 3 organisait un concours vidéo où on devait filmer notre lieu de vie. Je suis passionné par la photo et la vidéo depuis toujours. J’ai donc voulu montrer mon village que j’aime beaucoup. Je l’ai fait de façon sarcastique. Je dénonce les difficultés de déplacement pour les jeunes et l’enclavement des villages mais je montre aussi les atouts de Mareuil-en-Brie car même s’il n’y a pas grand-chose à faire pour les jeunes, ça reste un lieu de vie agréable et apaisant » explique-t-il.

© Maxime Gadret

Depuis cette première vidéo, Maxime a déménagé à Epernay et cumule les petits boulots pour s’offrir l’équipement professionnel nécessaire à ces prises de vue : « J’ai bientôt suffisamment d’argent pour finir d’acheter mon matériel professionnel, je travaille en intérim. Je rêve d’intégrer une formation diplômante qui me permettrait de faire de ma passion mon métier.« 

Son prochain projet vidéo s’intéressera à l’église de Chavot-Courcourt. Pourquoi est-elle seule perchée sur une colline entourée de vigne ? Où est le village ? C’est donc à toutes ses questions que tentera de répondre le jeune réalisateur : « Je suis très heureux de pouvoir montrer le patrimoine historique et culturel de notre département et je reçois de nombreux soutiens des habitants. L’engouement suscité autour de mes vidéos m’encourage à continuer  » se réjouit-il.

La chaine de Youtube de Maxime Gadret est MaxPix, vous pouvez vous abonner pour le soutenir et découvrir les richesses du patrimoine de la Marne.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.