Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

IL MET EN LUMIÈRE LE VILLAGE DE SON ENFANCE A TRAVERS DES VIDÉOS

Alors que la plupart des jeunes qui postent des vidéos s’intéressent plus à la musique ou aux jeux vidéo, Maxime Gadret un jeune Sparnacien de 21 ans a décidé de mettre en lumière Mareuil-en-Brie, le village de moins de 300 habitants où il a grandi : « Tout a commencé le jour où j’ai vu que […]

Alors que la plupart des jeunes qui postent des vidéos s’intéressent plus à la musique ou aux jeux vidéo, Maxime Gadret un jeune Sparnacien de 21 ans a décidé de mettre en lumière Mareuil-en-Brie, le village de moins de 300 habitants où il a grandi : « Tout a commencé le jour où j’ai vu que la chaine France 3 organisait un concours vidéo où on devait filmer notre lieu de vie. Je suis passionné par la photo et la vidéo depuis toujours. J’ai donc voulu montrer mon village que j’aime beaucoup. Je l’ai fait de façon sarcastique. Je dénonce les difficultés de déplacement pour les jeunes et l’enclavement des villages mais je montre aussi les atouts de Mareuil-en-Brie car même s’il n’y a pas grand-chose à faire pour les jeunes, ça reste un lieu de vie agréable et apaisant » explique-t-il.

© Maxime Gadret

Depuis cette première vidéo, Maxime a déménagé à Epernay et cumule les petits boulots pour s’offrir l’équipement professionnel nécessaire à ces prises de vue : « J’ai bientôt suffisamment d’argent pour finir d’acheter mon matériel professionnel, je travaille en intérim. Je rêve d’intégrer une formation diplômante qui me permettrait de faire de ma passion mon métier.« 

Son prochain projet vidéo s’intéressera à l’église de Chavot-Courcourt. Pourquoi est-elle seule perchée sur une colline entourée de vigne ? Où est le village ? C’est donc à toutes ses questions que tentera de répondre le jeune réalisateur : « Je suis très heureux de pouvoir montrer le patrimoine historique et culturel de notre département et je reçois de nombreux soutiens des habitants. L’engouement suscité autour de mes vidéos m’encourage à continuer  » se réjouit-il.

La chaine de Youtube de Maxime Gadret est MaxPix, vous pouvez vous abonner pour le soutenir et découvrir les richesses du patrimoine de la Marne.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.