Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

IN TENEBRIS, ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE POUR VENIR EN AIDE AUX UKRAINIENS

Feila, artiste-peintre animalière et illustratrice à Reims nous propose une plongée dans son univers et nous convie à découvrir chaque mois une de ses oeuvres, le pourquoi, le comment, sa phase de création, son inspiration. Aujourd'hui, nous en apprenons davantage sur l'oeuvre IN TENEBRIS et son histoire. Découverte.

Le point de vue de l’artiste

Décembre 2021, voilà des semaines que je me promène et que je me sens suivie. On me regarde, on épie mes mouvements. Je me retourne, personne. Soudain, devant moi, une vingtaine de corbeaux s’envolent. Ils étaient là tout ce temps, mais comment n’ai-je pas fais pour les voir avant ?

Je lève les yeux, loin de me sentir tranquille. Ils sont tous perchés sur les branches nues de l’arbre qui me surplombe.

Que dois-je comprendre ? 

Une nuit, je rêve du corbeau rouge. Je me lance alors dans les recherches. D’après ce que je lis, au Japon, le corbeau est un messager divin, annonciateur de triomphes, signe de vertu. S’il apparait rouge, c’est qu’il porte la couleur du soleil. 

En approfondissant mes lectures, j’apprends que le symbolisme purement négatif du corbeau associé à la mort et aux mauvais présages, est récent et présent principalement en Europe. On l’associe aux rêves sombres synonymes de malheurs, se délectant des chaires de cadavres sur les champs de bataille.

Dans la culture chamanique, le Corbeau est porteur de la médecine de la magie. Il nous apparait pour nous fournir le courage de pénétrer dans la grande noirceur du vide. Il nous prévient du grand changement.

En ce mois de décembre, tout me portait à croire que l’année 2022 serait bousculée de changements. Des évènements feront que nous entrerons dans une période de transformation, individuellement et collectivement.

La vision du corbeau est restée dans mon esprit plusieurs mois. Je sentais que ce n’était pas encore le moment de la peindre. Il y eu donc la sortie de mes deux œuvres « La couronne sans épine » (le chevreuil) et « Chaos » (les bouquetins) avant que « In tenebris » voit le jour. 

Mars 2022, lorsque j’écris ces mots, je comprends mieux maintenant pourquoi on m’a enseigné la douceur du chevreuil et la force du bouquetin. 

Il fallait que je sois prête pour le grand plongeon dans le noir intense du vide, là où est concentré toute la force créatrice de notre monde. Alors que la guerre éclate en Ukraine, le messager divin perce de ciel pour apporter le courage au peuple qui se bat. 

«In tenebris» est une œuvre qui a été créée avec tout mon cœur, mon amour, ma compassion et mon empathie envers les âmes qui souffrent et luttent pour leur survie. Mes armes sont mes mots et mes pinceaux.

Analyse de l’œuvre

Le support est un ancien tableau sur lequel était imprimé une photo du Golden Gate. Il mesure 100 cm de haut, 70cm de large et 4cm d’épaisseur. Il a d’accord été recouvert de plusieurs couches de peinture noir mat afin d’être abordé par une sensation de profondeur.

 

Acrylique et spray sur support de récupération, 100x70cm, 2022. Oeuvre unique et originale de la collection BOIS&BÉTON.

Les techniques utilisées sont la peinture acrylique et l’aérosol. 

Le corbeau est l’élément maître de la composition. Il sort des ténèbres tel un messager divin qui vient en renfort au peuple qui se bat. L’oiseau est accompagné de ses alliés en papier, où sont inscrits des messages de soutien, de paix et d’amour en ukrainien, français et anglais. 

Il sort de l’ombre et du noir pour transporter avec lui sa lumière, qu’il compte répandre sur les couleurs de l’Ukraine. 

La statue visible est la Saint mère patrie. Ce monument est érigé à Kiev. Ce n’est pour son histoire qu’elle est représentée ici mais plutôt pour ce qu’elle dégage au premier regard : une épée et un bouclier pointés vers le ciel, une détermination et du courage dans le regard.

Le bouclier est en réalité recouvert du symbole du communisme. Il a volontairement été effacé pour n’être qu’une surface neutre, pointée dans les airs comme un drapeau blanc que l’on agite pour indiquer la paix. Seule l’inscription « STOP WAR » est lisible, à l’image des panneaux que le peuple brandit dans les rues.

Informations complémentaires

25 tirages d’art sont en vente. Sur les recettes engendrées, je souhaite faire un don à la Croix Rouge pour aider les réfugiés ukrainiens. 

ÉDITIONS D’ART NUMÉROTÉES ET CERTIFIÉES SIGNÉES À LA MAIN

Sur papier Hanemühle 310g, 44x61cm, 2 cm de bords blancs.

Il est possible d’acheter son édition d’art sur le site internet de Feila: www.ateliertpt.com, sur la boutique Facebook ou Instagram ou en me contactant directement par mail. 

L’œuvre originale est également en vente. Toute demande d’informations et de tarifs est à adresser par mail à info@ateliertpt.com.

Crédit photos: Atelier TPT.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

UN TEDx RÉMOIS SOUS INFLUENCE(S)

SOCIÉTÉ

Le centre des Congrès de Reims accueillait ce 1er décembre la 7ème édition du TedX rémois, reportée depuis 2 ans pour cause de Covid. Pour ceux qui l’ignorent, les TedX, en plus d’être une célèbre chaine Youtube à plus de 36 millions d’abonnés sont des événements organisés autour d’un thème, où se déroulent des conférences orchestrées par des intervenants de renom. Et ce, depuis 25 ans, décuplé dans tous les pays à travers le monde. Cette nouvelle édition a vu se réunir un public de plus de 750 personnes dont les 3/4 assistaient pour la première fois à ces talks. On a ri, on a été touché, bluffé: résumé.

MARNE

ON A TESTÉ POUR VOUS « CAPELLI, LE SALON » À REIMS

TENDANCE

Parce qu’avec la grisaille qui s’installe progressivement, on a envie de nouveauté, de se dépasser et parfois même d’un bon changement pour se remettre sur les rails de l’hiver qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Les mérites de Bertille vantés par quelques un(e)s, nous nous sommes empressés de prendre rendez-vous auprès de cette jeune femme à la douceur particulière. Rendez-vous Rue Jean Jaurès à Reims pour un moment de complicité et de détente.