Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

INFOS ROUTE 77 REDÉMARRE POUR RENDRE LA CIRCULATION PLUS FLUIDE EN HIVER

Infos Routes 77 est un service mis en place durant l’hiver par le département de Seine-et-Marne. Il a trois composantes tout à fait complémentaires : la surveillance météo ; les équipements pour rouvrir les routes ; et un système d’alerte destiné aux automobilistes et aux transporteurs.

 L’an dernier les équipes de la Direction des routes du département (DR) ont dû intervenir 22 fois pour viabiliser les routes rendues impraticables par les intempéries. Pour remettre en circulation les 4 310 km de routes départementales que compte la Seine-et-Marne, les 310 agents de la DR ont été mobilisés de jour comme de nuit, quand il le fallait.

Durant l’hiver 2021-2022, ils ont, entre autres, utilisé 2 970 tonnes de sel pour dissoudre neige et verglas.

Le même dispositif a été reconduit pour l’hiver qui s’annonce et se remet en route ces jours-ci. La veille météo permet une action préventive. Lorsque Météo France annonce des chutes imminentes de neige ou la formation de verglas, la DR mène des opérations de salage.

Ses 28 équipes sont mobilisables 7j/7 et 24h/24. Elles procèdent au déneigement des routes dès que la neige rend leur usage difficile et y mettent du sel pour éviter la formation d’une couche glacée, de même pour le verglas.

3 niveaux de priorité

En cas de fortes chutes de neige très étendues, il s’avère évidemment impossible de dégager tout le réseau en même temps. Le département a donc dû définir 3 niveaux de priorité. Le premier niveau concerne les axes de circulation à fort débit, soit 963 km de routes. Le niveau 2 comprend 750 km de voies choisies du fait de leur fréquentation et de leur utilité. Le niveau 3 n’est traité qu’ensuite, si l’enneigement se prolonge.

Dans ce cas, le département et les communes concernées ont défini un réseau dit de « désenclavement » totalisant environ 1 100km. 

Le 3ème volet d’Infos Routes 77 est un système d’alertes mis à disposition des usagers. Celles-ci s’effectuent par mail ou par sms. Pour les recevoir, il suffit de s’inscrire en ligne, en indiquant son numéro de portable (sms) ou son adresse mail.

Pour joindre les services

Mais pour cela, il faudra attendre que le conseil départemental parvienne à rétablir ses services informatiques, gravement affectés par une cyber-attaque, dont les auteurs exigent 10 millions de dollars de rançon. En attendant, les techniciens du département se démènent pour assurer les communications et la continuité du service public.  

Ainsi, on peut joindre les services de la DR par téléphone : en cas d’urgence – 01 64 10 31 86 ou 06 77 43 43 74 ; Direction des routes – 06 37 02 05 65 ; Agence routière départementale (ARD) de Coulommiers – 06 76 54 42 95 ; ARD Meaux – 06 76 54 35 20 ; ARD Melun – 06 76 99 64 43 ; ARD Moret – 06 84 80 58 82 ; ARD Provins – 06 84 80 30 20.

Tous les jours, on peut également entendre le bulletin de prévision météo quotidien sur l’état des routes au 0800 077 001 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Crédit photos: Scharfsinn86 – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.