Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

INGÉNIEURE SE CONJUGUE AUSSI AU FÉMININ

En recevant le prix de l’élève Ingénieure France, l’étudiante de l’UTT (école d’ingénieurs troyenne de 3 100 étudiants) Maud Cadoret a été récompensée pour les exemples que représentent pour les plus jeunes à la fois son parcours, ses ambitions et son investissement dans le domaine associatif. Le concours « Ingénieuse », qui fête ses dix ans en […]

En recevant le prix de l’élève Ingénieure France, l’étudiante de l’UTT (école d’ingénieurs troyenne de 3 100 étudiants) Maud Cadoret a été récompensée pour les exemples que représentent pour les plus jeunes à la fois son parcours, ses ambitions et son investissement dans le domaine associatif.

@Maud Cadoret

Le concours « Ingénieuse », qui fête ses dix ans en 2020, est organisé par la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs). Son objectif est de faire prendre conscience aux jeunes que les études et métiers d’ingénieurs sont également ouverts aux filles. Et de les encourager ainsi à franchir le pas en s’orientant dans les formations scientifiques et les cursus d’ingénieures.

La lauréate de l’édition de 2020 s’est toujours beaucoup investie dans la vie et les associations de l’UTT. Et ce, tout au long de son parcours d’étudiante ingénieure. Présidente du Bureau des étudiants, présidente de la fanfare de l’UTT (elle jour de la trompette depuis l’âge de sept ans), Maud Cadoret a en 2019  fondé « Futur Au Féminin ». Les actions de ce club visent principalement, avec l’Aide de l’association Elles bougent, à promouvoir auprès des lycéennes les filières scientifiques, en leur faisant découvrir les métiers de l’ingénierie. Le club « Futur au Féminin » a également mis en place un dispositif de lutte contre la précarité menstruelle.

Au printemps 2020, c’est en Asie du Sud-Est que Maud a ensuite poursuivi sa route. Avec deux amies, l’étudiante a mis à profit un semestre de son cursus à l’étranger pour rencontrer des associations qui défendent le droit des femmes dans leur pays. Depuis son retour, Maud Cadoret s’est formée en montage vidéo, tout en continuant à s’investir dans le milieu associatif. Dans le cadre du club le Futur au Féminin, elle a édité plusieurs publications sur les réseaux sociaux pour faire découvrir des portraits de femmes scientifiques. Ainsi que des œuvres artistiques mettant en  avant les femmes dans leur ensemble. « Nous sommes en train de réaliser une vidéo composée de témoignages d’étudiantes ingénieures de l’UTT afin de promouvoir l’école et les études d’ingénierie », précise-t-elle.

Également secrétaire générale à la Fédération des Étudiants Troyens, Campus 3, elle ambitionne, le semestre prochain, de développer des actions pour remédier à la précarité étudiante, en centrant ses actions dans les domaines du social, de la psychologie, de la santé et de la nutrition.

Promouvoir l’art et la culture à l’UTT et réunir les différents clubs artistiques lui tient également à cœur. Avec un ami, elle y a ainsi fondé un Bureau des Arts…

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet