Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

INONDATIONS : L’ENTENTE OISE-AISNE FINANCE DES TRAVAUX DE PRÉVENTION

Le syndicat mixte compétent sur l’ensemble du bassin versant de l’Oise, de l’Aisne et de leurs affluents, vient de mettre en place un dispositif baptisé Inond’action. Destiné aux particuliers et aux petites entreprises situés en zone inondable, il tend à les accompagner dans le financement de travaux de protection individuelle.

Qu’elles s’appellent Oise ou Aisne, les deux rivières picardes ont en commun d’être « capricieuses » lorsque les épisodes pluvieux se multiplient. Cet été n’a d’ailleurs pas échappé à la règle puisque la colère des éléments s’est une nouvelle fois fait ressentir.

Plusieurs crues importantes, dans le courant des mois de juin et de juillet, sont intervenues dans les bassins de l’Oise moyenne et de l’Aisne aval notamment, impactant les habitations et les locaux d’activité. Avec parfois des dégâts conséquents.

Compétent en matière de prévention des risques naturels et de préservation des milieux aquatiques, l’Établissement public de bassin, l’Entente Oise-Aisne, a choisi d’aider les particuliers et les dirigeants de petites entreprises à financer la protection de leurs biens immobiliers. Une mesure qui concerne aussi certains établissements publics.

Jusqu’à 80% de subvention

« Chaque logement ou bien immobilier situé en zone inondable est éligible au dispositif, sur les territoires membres de l’Entente Oise-Aisne au titre de la prévention des inondations. Les biens concernés par le programme sont les suivants : biens à usage d’habitation, biens immobiliers utilisés pour des activités économiques de moins de 20 salariés, établissements publics sensibles tels que les établissements dont l’évacuation est difficile comme les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pénitentiaires, les établissements médico-sociaux, les crèches, les écoles, et les établissements impliqués dans la gestion de crise comme les secours, les forces de l’ordre, les services municipaux… », détaille le syndicat mixte.

L’aide financière peut couvrir, en partie et selon les cas, les opérations de diagnostic et les travaux entrepris pour réduire les pertes matérielles en cas d’inondations.


Plus d’informations sur inondaction.net

Crédit photos: J.golby- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.