Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

INONDATIONS : L’ENTENTE OISE-AISNE FINANCE DES TRAVAUX DE PRÉVENTION

Le syndicat mixte compétent sur l’ensemble du bassin versant de l’Oise, de l’Aisne et de leurs affluents, vient de mettre en place un dispositif baptisé Inond’action. Destiné aux particuliers et aux petites entreprises situés en zone inondable, il tend à les accompagner dans le financement de travaux de protection individuelle.

Qu’elles s’appellent Oise ou Aisne, les deux rivières picardes ont en commun d’être « capricieuses » lorsque les épisodes pluvieux se multiplient. Cet été n’a d’ailleurs pas échappé à la règle puisque la colère des éléments s’est une nouvelle fois fait ressentir.

Plusieurs crues importantes, dans le courant des mois de juin et de juillet, sont intervenues dans les bassins de l’Oise moyenne et de l’Aisne aval notamment, impactant les habitations et les locaux d’activité. Avec parfois des dégâts conséquents.

Compétent en matière de prévention des risques naturels et de préservation des milieux aquatiques, l’Établissement public de bassin, l’Entente Oise-Aisne, a choisi d’aider les particuliers et les dirigeants de petites entreprises à financer la protection de leurs biens immobiliers. Une mesure qui concerne aussi certains établissements publics.

Jusqu’à 80% de subvention

« Chaque logement ou bien immobilier situé en zone inondable est éligible au dispositif, sur les territoires membres de l’Entente Oise-Aisne au titre de la prévention des inondations. Les biens concernés par le programme sont les suivants : biens à usage d’habitation, biens immobiliers utilisés pour des activités économiques de moins de 20 salariés, établissements publics sensibles tels que les établissements dont l’évacuation est difficile comme les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pénitentiaires, les établissements médico-sociaux, les crèches, les écoles, et les établissements impliqués dans la gestion de crise comme les secours, les forces de l’ordre, les services municipaux… », détaille le syndicat mixte.

L’aide financière peut couvrir, en partie et selon les cas, les opérations de diagnostic et les travaux entrepris pour réduire les pertes matérielles en cas d’inondations.


Plus d’informations sur inondaction.net

Crédit photos: J.golby- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.