Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

#INSOLITE : CASTELSARRASIN LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES CHATS ERRANTS

A Castelsarrasin, la municipalité doit faire face à un phénomène quelque peu insolite : la prolifération des chats.

Ces dernières années, un peu partout dans la ville, ces chats errants se multiplient. 

« Face à la prolifération de chats errants sur la commune, la municipalité s’est engagée en 2019 dans une campagne de stérilisation et d’identification de chats sans propriétaire, vivants en groupe dans des lieux publics » explique la municipalité de Castelsarrasin.

L’objectif affiché par la mairie est de réguler et gérer les populations de chats libres afin de limiter les nuisances, « tout en protégeant ces animaux de compagnie ».

Lors de sa séance du 11 février, le Conseil Municipal a adopté la reconduction des partenariats pour une nouvelle campagne en 2021 concernant 40 chats errants, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, qui prendra en charge 50% du coût des stérilisations et des tatouages.

Autre aide reçue : celle de l’Association Les Amis de Kâli, qui vient en aide aux chats errants afin de les soigner, les vacciner et les stériliser.

Au total, ce sont 2900 € de subventions allouées par la ville de Castelsarrasin à cette opération.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

COMMENT LES ÉCOSYSTÈMES ALIMENTAIRES DOIVENT ÉVOLUER POUR LIMITER LEURS IMPACTS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

CONTRIBUTIONS

Nous ne sommes pas sans ignorer aujourd’hui l’impact que l’agriculture et l’alimentation peuvent avoir sur l’environnement, dû notamment aux émissions de gaz à effets de serre que celles-ci produisent. La façon dont nous nous nourrissons affecte notre santé, mais aussi celle de notre planète. Comme toutes les industries, qui actuellement réfléchissent et effectuent leur transition énergétique, celle de l’alimentation doit elle aussi repenser ses modèles de production et de consommation alors que le défi qui l’attend est de taille : nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse tout en faisant face aux dégâts (sécheresse, inondations, déforestation…) déjà causés par le réchauffement climatique qui impactent l’agriculture.