INSOLITE : UN CONVOI DE PIGEONS INTERPELLÉ À THILLOIS DANS LA MARNE
« Sur la RN 31 à hauteur de la commune de THILLOIS, le peloton autoroute de Reims contrôle un ensemble immatriculé en Bulgarie. Ce véhicule est en infraction à la réglementation sociale européenne des transports terrestres et sans attestation de déplacement COVID« . Jusque-là rien d’inhabituel. « Plus insolite, 42 pigeons en provenance de Bulgarie et à destination […]
« Sur la RN 31 à hauteur de la commune de THILLOIS, le peloton autoroute de Reims contrôle un ensemble immatriculé en Bulgarie. Ce véhicule est en infraction à la réglementation sociale européenne des transports terrestres et sans attestation de déplacement COVID« . Jusque-là rien d’inhabituel.
« Plus insolite, 42 pigeons en provenance de Bulgarie et à destination de la région parisienne entassés à 8 par cage, dans des conditions indignes, quasi insalubres et sans autorisation » détaillent les gendarmes.
La grande interrogation des enquêteurs est de savoir pourquoi ces pigeons allaient être livrés à cette adresse ? Ils annoncent que des contrôles sont prévus prochainement sur place.
Pour le docteur Boris Vélév, président de la Commission scientifique et de la liaison avec l’UE auprès de l’Union bulgare des éleveurs de pigeons et des écologistes : il n’y a rien d’anormal « la colombophilie, c’est-à-dire l’art d’élever et de faire concourir des pigeons voyageurs, est très populaire en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et de plus en plus en Bulgarie.
Le cravaté bulgare (ndlr : comme ceux interpellés par les gendarmes) est une espèce très répandue dans notre pays et son origine bulgare est reconnue en Europe et même aux Etats-Unis. Je citerai également le pigeon leucomèle ou pigeon à tête blanche qui suscite de plus en plus d’intérêt chez nous et à l’étranger.«
Préparez-vous donc à replonger dans le passé avec peut-être le retour prochain des pigeons voyageurs en France.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?