Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

INSOLITE : UN SISTER ACT MADE IN SAÔNE-ET-LOIRE

Si l’initiative peut prêter à sourire, elle a néanmoins pour objectif de promouvoir une campagne de financement participatif destinée à récolter des fonds pour l’aménagement de chambres médicalisées au sein du prieuré. Chant du folklore russe, chorégraphie digne d’une comédie musicale et mise en scène soignée, les sœurs apostoliques de Saint-Jean de Semur-en-Brionnais, près de […]

Si l’initiative peut prêter à sourire, elle a néanmoins pour objectif de promouvoir une campagne de financement participatif destinée à récolter des fonds pour l’aménagement de chambres médicalisées au sein du prieuré.

Chant du folklore russe, chorégraphie digne d’une comédie musicale et mise en scène soignée, les sœurs apostoliques de Saint-Jean de Semur-en-Brionnais, près de Charolles, s’en sont données à cœur joie pour tourner Ensemble jusqu’au bout. Diffusé sur internet, et notamment sur Youtube, le clip a déjà été vu près de 50 000 fois depuis sa mise en ligne le 10 décembre dernier. Les médias régionaux, nationaux, et même internationaux, se sont empressés de mettre en lumière l’initiative originale des religieuses.

Les 32 sœurs de la congrégation ont, en effet, choisi la légèreté et la bonne humeur pour promouvoir une campagne de crowdfunding destiné à financer l’aménagement du prieuré Saint-Hugues, dont cinq chambres médicalisées. Le montant global de l’ensemble des travaux se chiffre à près de 270 000 euros. À ce jour, la plateforme de financement participatif chrétienne CredoFunding enregistre plus de 95.000 euros de dons.

« Bien que l’on nous dise souvent qu’il est difficile de nous donner un âge, nous n’échappons pas au temps qui passe. Les jeunes sœurs d’hier ont pris de l’âge et d’autres sont malades, il nous faut donc prévoir des cellules (chambres) aptes à accueillir ces sœurs fragilisées. Au prieuré de Semur, nous manquons de lieux appropriés pour sœurs âgées ou malades, et les lieux susceptibles de les accueillir demandent des rénovations urgentes », soulignent-elles.

« Les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean sont arrivées en Bourgogne, à Semur-en-Brionnais, en 1992, suite à la mise à disposition par le diocèse de l’ancien petit séminaire Saint-Hugues. Le bâtiment était alors presque à l’abandon depuis 25 années. Depuis, elles s’efforcent, selon les urgences et les moyens financiers, de rénover le prieuré Saint-Hugues qui fait partie de la grande richesse du patrimoine Brionnais », précise la plateforme.

Plus d’informations sur credofunding.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet