INSOLITE : UNE COMMUNE DE L’OISE ET SES CANARDS ENCHANTENT LES MÉDIAS
Les habitants de Loueuse ont aménagé un passage clouté et disposé un panneau de signalisation afin d’avertir les automobilistes de la présence de palmipèdes dans le village et les inciter à ralentir. Cette initiative symbolique, qui fait le bonheur de la presse nationale, a propulsé la bourgade de l’Oise sur le devant de la scène.
Il y avait les oies du Capitole, il y a à présent les canards de Loueuse. Le village de 150 habitants, situé au nord-ouest de l’Oise dans la Picardie verte, a eu l’idée l’année dernière de matérialiser un passage clouté aux abords de la mare et de l’église Saint-Pierre pour ses valeureux palmipèdes.
Une initiative pour le moins insolite de la part de la commune et de ses habitants qui vise néanmoins à sensibiliser les automobilistes.
La commune compte encore quatre fermes en activité et de nombreux canards étaient fréquemment victimes d’accidents de la circulation. À en croire Pierre des Courtils, le premier magistrat de la commune, l’action symbolique a permis de réduire drastiquement la mortalité des volatiles.
Il y a quelques jours, les enfants du village ont rafraîchi, à coups de pochoirs, les passages cloutés, ce qui n’a pas manqué d’être repéré par les médias un peu partout, en France.
Une notoriété soudaine
De Vosges-Matin au Journal de Saône-et-Loire en passant par BFM TV ou Radio Star Sud, journaux, radios et télés ont relayé l’information du passage clouté « spécial canards » auprès de leur audience, donnant un coup de projecteur inédit à cette bourgade de l’Oise connue jusqu’ici pour sa quiétude et ses paysages.
« Le but premier, c’était d’éviter que les canards se fassent écraser mais c’est devenu une véritable attraction ! Il y a même des randonneurs qui s’arrêtent spécialement dans le village pour voir ce fameux passage », précise le maire du village dans les colonnes du Parisien.
Une curiosité qui ne devrait pas troubler la tranquillité des désormais célèbres palmipèdes de Loueuse.
Crédit photos: Shawn Hempel- Adobestock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?