Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

INSTAGRAM AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT

Entretien avec Delphine Litchman, professeure de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Marie-Louise Dissard Françoise à Tournefeuille (Haute-Garonne) et Thibault Grumbach, professeur de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Antoine Bourdelle à Montauban (Tarn-et-Garonne). Comment est née cette idée d’Instalycée ? L’idée est née d’une part de l’existence et du bon fonctionnement depuis un an […]

Entretien avec Delphine Litchman, professeure de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Marie-Louise Dissard Françoise à Tournefeuille (Haute-Garonne) et Thibault Grumbach, professeur de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Antoine Bourdelle à Montauban (Tarn-et-Garonne).
 
Comment est née cette idée d’Instalycée ?
 
L’idée est née d’une part de l’existence et du bon fonctionnement depuis un an de TwittLycée (créé par Delphine Litchman) et, d’autre part, du constat selon lequel les élèves en lycée utilisent majoritairement Instagram sans jamais en faire un usage à des fins d’information ou d’apprentissage. Cela a germé dans notre tête durant les vacances scolaires d’été et nous avons commencé à y travailler. InstaLycée c’est un projet lancé par des enseignants, à destination d’enseignants de lycées de toutes les voies de formation et de leurs élèves (en France et dans les lycées français à l’étranger).
 
Quel est le but de cet Insta ?
 
Nous avons voulu créer un réseau d’enseignants de lycées et de lycéens permettant à chacun d’apprendre des choses dans divers domaines (arts et cultures, sciences, économie, sujets de société, sciences politiques, langue) et de proposer du contenu pour le réseau (infographies, analyses d’œuvres, de citations etc). Tout cela se fait avec une approche pluridisciplinaire et a également pour but de faire de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Les participants peuvent uniquement suivre le compte afin d’avoir du contenu “intelligent” entre deux photos de plage et de nourriture mais ils peuvent aussi s’investir en proposant du contenu qu’InstaLycée partage à tout le réseau sur le compte @instalycee. Cela peut se faire à l’échelle d’une classe (ou de plusieurs) dans le cadre d’un projet pédagogique initié par un enseignant ou à l’échelle individuelle. Et, afin d’accompagner les enseignants et les élèves à produire du contenu, nous allons régulièrement lancer des défis sur InstaLycée.
 
Exemples de défis : défi infographie, nous demandons de produire une infographie sur un thème imposé ou un thème choisi par l’enseignant (égalité femme-homme, développement durable, système scolaire français) défi mêmes : nous demandons de produire un même (afin d’adopter au maximum les codes d’Instagram) à partir d’une œuvre d’art et de proposer un texte descriptif de l’œuvre; cela permet de proposer du contenu amusant tout en étant accompagné d’une partie permettant d’apprendre. 
-défi “ma mascotte au musée” ou “ma mascotte au patrimoine” : inciter à visiter des musées et monuments et à photographier une peluche devant des œuvres d’arts ou points de vue remarquables en proposant une description du lieu visité ou de l’œuvre photographiée.

 
Pour plus de précisions sur les objectifs pédagogiques d’InstaLycée, nous vous renvoyons vers la storie épinglée “Profs” de notre compte Instagram @instalycee.
 
Qui le gère et quelles sont vos ambitions futures ?
 
InstaLycée est actuellement géré par les deux initiateurs du projet Delphine Litchman et Thibault Grumbach). Notre ambition principale serait que le réseau InstaLycée devienne le plus étendu possible et avec le plus de participations actives possibles.

Quels retours avez-vous reçu des autres professeurs ? Des lycéens ? Des parents d’élèves ?
 
Le projet a été très bien accueilli par des enseignants de disciplines diverses et par des professeurs documentalistes : ils souhaitent faire participer au projet dès que les premiers défis seront lancés sur le compte.

Certains lycéens nous suivent déjà (sans professeur) et participent aux quizz que nous proposons en stories : nous les incitons à devenir élèves-ambassadeurs InstaLycée, c’est à dire, à se rapprocher d’un de leur enseignant afin que celui-ci participe avec la classe au réseau InstaLycée; ils sont également invités à participer aux défis de manière individuelle.

Nous avons participé à la 17è édition de l’université d’été Ludovia à Aix-Les-Thermes où nous avons pu présenter notre projet à des personnels d’éducation (enseignants, inspecteurs, personnels de l’académie…) sur les stands de l’Académie de Toulouse et de la région Occitanie. Et ce n’est qu’un début, nous avons pour projet de présenter notre projet partout en France en présentiel ou en visioconférence pour expliquer notre projet aux collègues.
 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet