Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ISAÏA PARIS, LE PRÊT-À-PORTER FÉMININ RÉINVENTÉ

Il y a 18 mois, tout droit sortie d’un Master en ingénierie patrimoniale, j’ai fait le rêve complètement fou de créer ma propre marque de vêtements, motivée par un profond désir de rendre la mode plus accessible, à un plus grand nombre de femmes.

Je m’appelle Sarah, j’ai 25 ans, et je suis la fondatrice de Isaia Paris.

Cette marque, elle a mûri en moi pendant plusieurs années, passant par différents stades : d’abord et bizarrement, la résignation. Comme si nous étions, nous les femmes, les grosses, les maigres, les grandes, les petites, le problème et que nous devions soit correspondre aux standards, soit renoncer à la mode tendance.

Et puis j’ai finalement été énervée, que ma mère qui fait un 46 ne trouve jamais de vêtements cools à sa taille, énervée quand mes hanches ne passent pas en cabine d’essayage alors que je prends ma taille habituelle, et énervée de penser au régime pour les faire rentrer.

Et là, il y a eu le déclic

Mes études terminées, je voulais entreprendre pour une cause qui me tenait à cœur.

Parce que ce n’est pas simplement une question de vêtements. L’industrie de la mode est encore trop injuste, et il faut que ça cesse pour le bien être des femmes.

Après quelques mois de solitude entrepreneuriale, j’ai finalement été rejointe par mon associée Lily, que j’ai rencontrée à Barcelone en 2015 lors de notre échange universitaire, et qui a donné une nouvelle perspective à la marque.

Lily, elle, mesure 1m53, et fait une taille 32. Après un Master en Comptabilité Conseil Audit, elle a pris la décision de travailler dans un domaine qui la passionne depuis toujours, la mode. Quand on s’est retrouvées, ça faisait quelques temps qu’elle voulait consommer autrement, mieux, s’intéresser à la production des vêtements qu’elle achète et surtout aux engagements des marques qui lui sont chères.

La taille 32, elle a énormément de mal à la trouver dans le prêt-à-porter, ce qui l’oblige souvent à aller chez l’enfant mais, non seulement le choix est limité et les vêtements pas vraiment à son goût, mais surtout, la mode a un réel impact sur la confiance en soi, et Lily la perdait au fur et à mesure qu’elle s’habillait en taille enfant.

Je ressentais exactement la même chose avec ma taille 44, alors on a très vite compris que nos différences seraient une force. Aussi complémentaires physiquement que dans nos compétences, l’envie de construire ensemble une mode meilleure a sonné comme une évidence.

Et pour la créer, on a voulu intervenir à trois niveaux : l’inclusivité, le bien aller, et l’éthique.

Pour toucher le plus de femmes possible, les vêtements Isaia Paris sont proposés du 32 au 54. Mais le critère de taille seul ne suffit clairement pas à avoir un vêtement bien taillé, alors nous avons ajouté un indicateur de morphologie, pour le bien aller.

Nos vêtements sont donc déclinés en 3 morphologies différentes. Et il suffit de prendre 3 mesures : poitrine, taille, hanches, pour que l’algorithme indique la « taille Isaia », soit la taille + morphologie recommandée pour la cliente.

Et puisque la mode est la 2ème industrie la plus polluante au monde, et que nous voulons contrer la fast fashion pour privilégier une mode plus réfléchie, notre fabrication est 100% parisienne, à la demande, à la juste quantité, et en précommandes avec des tissus upcyclés dénichés aux portes de Paris.

D’ailleurs, notre première collection est disponible en précommandes jusqu’au 27 juin sur notre site www.isaiaparis.com

La révolution du prêt-à-porter est lancée, Isaia aussi. 

Sarah Bohbot, Fondatrice de Isaia Paris.

Pour retrouver les produits Isaia Paris :

Site internet : www.isaiaparis.com

Instagram : @isaia_paris 

Facebook : Isaia Paris

Linkedin : isaia_paris

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet