Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ISOLEMENT DES ÉTUDIANTS : ENZYM, PLUS DE RENCONTRES ICI & MAINTENANT !

L’expérience étudiante a été profondément bouleversée par la crise sanitaire et les confinements successifs. Les pertes d’emplois, la continuité pédagogique à distance, la fermeture des lieux de socialisation et l’incertitude de l'avenir ont largement contribué à générer un climat anxiogène. Avec l'application Enzym, nous avons pour ambition de répondre au désir naturel des étudiants de faire des rencontres de façon spontanée et naturelle par le jeu.

De nouveaux codes à apprendre

Les étudiants, souffrant d’isolement, sont des jeunes de plus de 18 ans quittant pour la première fois le cocon familial. Ils se retrouvent souvent loin de leur famille, dans un lieu inconnu, avec des personnes qu’ils ne connaissent pas, mais surtout, avec de nouveaux codes de communication à apprendre.

Les jeunes se cherchent et se construisent souvent en fonction des rencontres et des types d’échanges. Ces interactions sociales constituent un champ d’étude très vaste.

A la fois parce qu’il convoque plusieurs types de réseaux relationnels : amical, de voisinage, associatif, professionnel et étudiant, etc. Mais aussi, parce que voir des amis n’aura pas nécessairement le même sens pour chacun.

Des étudiants derrières les écrans

30% de ces jeunes jugent leurs ressources insuffisantes et sont contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins primaires (alimentation, logement, transport, etc.).

Entre un budget très limité, la pression de la concurrence et des études qui peuvent coûter cher, ils n’osent souvent pas s’inscrire dans des associations pour faire des rencontres. De plus, les étudiants ont également du mal à se focaliser sur leur travail le soir. Pourquoi ? ils sont souvent dépendants des réseaux sociaux et des jeux vidéo.

Bien entendu, le Covid-19 a indéniablement accéléré ce phénomène d’isolement derrière les écrans et a fini par accentuer ce déséquilibre. Avec un rapport 100 % digital qui tourne autour de l’image ou du gaming online, du type Disccord, nous assistons à une véritable épidémie de dépression due au stress post-traumatique du confinement.

Enzym : redécouvrir le monde réel

L’objectif d’Enzym est de prendre ces étudiants par la main en les cherchant là où ils sont, c’est à dire derrière les écrans ; et de les inciter à aller rencontrer d’autres étudiants inconnus se trouvant à proximité, tout cela par le jeu mais aussi par l’attractivité de la crypto. À terme, nous proposerons des missions dynamiques en ville pour aller faire des rencontres ludiques.

En faisant du monde réel le terrain de jeu de nouvelles rencontres, avec l’application Enzym, nous visons à faire redécouvrir aux utilisateurs leur environnement de proximité et tout ce qui le compose : ses quartiers, ses établissements, ses associations, et bien entendu ses voisins.

Un concept 100% éthique : data et social responsable, avec un business model aujourd’hui possible grâce à la technologie blockchain.

A propos de ENZYM

ENZYM est en collaboration avec l’AMF pour décrocher le VISA ICO (Initial Coin Offering) pour son crypto-jeton : ZYM L’équipe technique travail quotidiennement sur de nouvelles fonctions de l’application.

Yannick Barnel, fondateur & CEO d’Enzym.

L’équipe marketing sera très prochainement dans les campus pour promouvoir ENZYM dans des évènements.

Au premier trimestre 2022, ENZYM recrutera des Étudiants Ambassadeurs dans les campus.

Yannick Barnel – Fondateur & CEO d’Enzym.

En savoir plus sur ENZYM : enzym.io

Crédit photos: Jacob Lund- Shutterstock- Enzym.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.