ISOLEMENT : MÂCON SOUHAITE PERPÉTUER L’ÉLAN DE SOLIDARITÉ
Dès le premier confinement, de nombreuses initiatives solidaires ont émergé sur le territoire national, soutenues ou non, par les collectivités territoriales et les associations locales. Dans la préfecture de Saône-et-Loire, le Centre communal d’action sociale (CCAS) a lancé l’opération « #maconsolidaire », un dispositif que la ville entend, à présent, pérenniser.
Faire les courses des personnes les plus fragiles, confectionner des masques ou prendre des nouvelles de ses voisins, ces gestes simples qui ont fait sens sont nés d’initiatives spontanées parfois de la part des plus jeunes.
Souvent, ces élans de solidarité ont été portés par les municipalités qui ont souhaité accompagner ou organiser l’action de ces bénévoles.
En mars 2020, la ville de Mâcon a imaginé l’opération « #maconsolidaire ». Sur sa page Facebook, elle a lancé un appel à l’entraide entre les habitants « en mettant en relation des bénévoles et des personnes isolées ayant besoin d’aide dans leur vie quotidienne ».
Aujourd’hui, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Mâcon souhaite renforcer ce dispositif. Il recherche des personnes qui souhaitent consacrer un peu de leur temps aux bénéficiaires touchés par l’isolement en assurant des visites de courtoisie. « Ces moments de discussion, de balade, de jeu ou de lecture par exemple sont l’occasion de créer un lien et d’apporter un soutien moral et psychologique en cette période de pandémie. »
Des besoins plus importants
Selon la ville de Mâcon, face à une situation sanitaire dégradée qui s’éternise, le nombre de personnes atteintes par l’isolement ne cesse d’augmenter alors même que le réseau de bénévoles organisé par le CCAS poursuit ses actions. « Pour devenir bénévole, il suffit d’être majeur et d’habiter à Mâcon ou dans les communes associées (Saint-Jean-le-Priche, Sennecé-lès-Mâcon et Loché). Chacun peut donner de son temps selon ses disponibilités. »
Tout nouveau bénévole signe une charte d’accompagnement et bénéficie d’un accompagnement par un professionnel.
Plus d’informations sur macon.fr
Crédit photos: Dmitry Kovalchuk- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?