Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ITANCOURT VA PARTICIPER À L’OPÉRATION « HAUTS-DE-FRANCE PROPRES »

La petite commune située au sud-est de Saint-Quentin s’est inscrite pour la quatrième année consécutive au programme régional qui vise à organiser le ramassage des déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne du 19 au 21 mars prochain.

Le député de la deuxième circonscription de l’Aisne et ancien maire d’Itancourt, Julien Dive, l’a annoncé sur les réseaux : cette année encore, le village participera en mars à l’opération « Hauts-de-France propres ».

Une bonne occasion de mobiliser et de sensibiliser les citoyens au respect de l’environnement. Les nouvelles générations seront, elles aussi, sollicitées puisque le vendredi 19 mars sera exclusivement réservé aux établissements scolaires. Le principe est simple : participer au ramassage de déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne.

« En 2020, lopération « Hauts-de-France propres » a réuni 49,000 participants dans près de 1.230 points de ramassage. Au total, ce sont plus de 5263 mètres-cubes de déchets qui ont été ramassés et près de 190 établissements scolaires se sont mobilisés. Cette année, la région et les fédérations de chasse et de pêche organisent la cinquième édition de la mobilisation. Entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens… chacun peut agir ! », rappelle le conseil régional des Hautes-de-France.

Il est recommandé à chaque participant de se doter de gants de protection et d’un gilet jaune par mesure de sécurité. Plusieurs dizaines de points de ramassage sont d’ores et déjà prévus dans le département.

Plus d’informations sur hautsdefrance-propres.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.