JEAN-CHARLES GUILLAUME, LA MÉMOIRE DE L’AUXERROIS
Tandis qu’il travaille à l’écriture de deux nouveaux ouvrages sur ses sujets de prédilection, l’entreprise Guilliet et le travail de l’ocre, une partie de ses travaux est désormais accessible en ligne. Chroniqueur, conférencier, écrivain, l’ancien professeur agrégé de géographie et d’histoire du lycée Jacques-Amyot poursuit, à 74 ans, sa quête du savoir et de la […]
Tandis qu’il travaille à l’écriture de deux nouveaux ouvrages sur ses sujets de prédilection, l’entreprise Guilliet et le travail de l’ocre, une partie de ses travaux est désormais accessible en ligne.
Chroniqueur, conférencier, écrivain, l’ancien professeur agrégé de géographie et d’histoire du lycée Jacques-Amyot poursuit, à 74 ans, sa quête du savoir et de la connaissance. Après avoir animé jusqu’en 2001 la revue Géographie 89, Jean-Charles Guillaume s’est spécialisé, peu à peu, dans l’histoire des entreprises locales et, en particulier à celle de l’industrie. « Je pars de l’idée qu’un espace qui a pu varier au fil des époques conditionne, en fonction des différentes données géographiques ou économiques mises en cohérence, un modèle. S’il existe un modèle français, il existe aussi un modèle auxerrois ou icaunais. »
En 1985, il publiait déjà Guilliet, histoire d’une entreprise. Aujourd’hui, il poursuit ses travaux d’investigation sur l’ancienne usine de fabrication de machines-outils pour mettre en lumière la « culture ouvrière » et collecter la parole de ces hommes et de ces femmes, témoins d’une époque révolue. Un nouvel ouvrage pour lequel il recherche, par ailleurs, un éditeur. « J’ai pensé qu’il était utile, 35 ans après la parution du premier ouvrage, et avec l’expérience acquise, de laisser un trace de cette entreprise aux contemporains. »
Il travaille, en parallèle, sur l’écriture d’un livre intitulé Le travail de l’ocre dans l’Auxerrois (1763-1966). L’histoire de l’ocre qu’il documente depuis de nombreuses années et pour laquelle il a rédigé une thèse lors de son doctorat à la Sorbonne. « C’est un champ de recherches extraordinaire et un sujet extrêmement étroit qui est passionnant. »
Son expertise fait de lui l’un des spécialistes à l’international dans ce domaine. Une grande partie de ses publications est à présent téléchargable sur son site internet. Un moyen de conjuguer le savoir au partage.
Plus d’informations sur histoire89.fr
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?