JEUX OLYMPIQUES ET PARAOLYMPIQUES : CHAMBLY FÊTE SES HÉROS
Labellisée « Terre des Jeux 2024 » et « Centre de préparation des Jeux », la cité de l’Oise s’apprête à honorer, samedi sur le parvis de l’hôtel de ville, ses deux médaillés de Tokyo : Madeleine Malonga et Lucas Mazur. Une réception à laquelle tous les habitants sont conviés.
Chambly, ce n’est pas seulement le foot ! Car si le club, redescendu en National après deux saisons passées en Ligue 2, a fortement contribué à la popularité de la ville de 10 000 habitants, les Camblysiens brillent aussi en dehors du seul carré vert. Lors des dernières olympiades, deux sportifs se sont d’ailleurs particulièrement illustrés et font la fierté de la cité.
La championne du Monde, Madeleine Malonga qui a récité ses premières gammes sur les tatamis de Chambly, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 78 kilos, battue par « sa » rivale, la Japonaise Shori Hamada. Elle a, par ailleurs, décroché l’or dans la toute nouvelle épreuve « par équipes » aux côtés, notamment, de Teddy Riner et de Clarisse Agbégnénou.
Un virtuose du volant
Nouvelle recrue du club local, Lucas Mazur est quant à lui reparti avec une médaille d’or en « simple hommes » et une médaille d’argent en « double mixte » en paraBadminton (dans la catégorie SL4) lors des Jeux paralympiques. En 2016, à seulement 19 ans, il avait déjà été élu joueur handisport international de l’année.
« Un moment de rencontre et de convivialité est prévu avec les champions, afin que vous puissiez prendre des photos et faire signer vos autographes ! Venez leur offrir les applaudissements qu’ils méritent ! », souligne la municipalité.
Cap sur 2024 !
S’il y a fort à parier que l’équipe de France pourra encore compter sur ses deux champions lors des Jeux olympiques de Paris 2024, la ville de Chambly entend bien participer, elle aussi à la fête. « Avec l’obtention des labels « Terre de Jeux » et « Centre de préparation des Jeux », la commune peut accueillir une ou des équipes sportives internationales pendant les JO 2024. »
Dans deux ans, la future halle sportive, dont le coût des travaux est estimé à 12,6 millions d’euros, sera opérationnelle dans la zone d’activité économique des Pointes.
« Cet équipement de 5.000 à 6.000 mètres-carrés sera aux normes nationales et internationales pour le badminton. Après les jeux olympiques et paralympiques de 2024, pendant lesquels la halle sportive pourra accueillir des délégations étrangères de très haut niveau pour leurs entrainements, ce nouvel écrin deviendra celui du Badminton club Chambly Oise. » Le club où évolue Lucas Mazur.
Crédit photos: Rojo- Adobestock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?