Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JUIN, LE MOIS DU JAZZ EN SEINE-ET-MARNE

Une série d'événements et de concerts sont annoncés par La Route du Jazz 2022 dans le département. Le mois de juin est particulièrement riche avec dernières sessions de « ça jazze aux Portes Briardes » ou encore « La Ferté jazz festival » et, surtout, le fameux « Festival Django Reinhardt », avec entre autres invités Mélody Gardot, Jamie Cullum ou Magma.

Rendez-vous très prisé des amateurs de jazz, le Festival Django Reinhardt entretient chaque année depuis 1968 la flamme du jazz manouche, dont le virtuose Django fut un pionnier inspiré. Mais le festival est ouvert à bien d’autres genres.

L’ouverture aura lieu le 18 juin, à Samois-sur-Seine, suivant la tradition où le guitariste a vécu et où il repose. Un grand concert gratuit occupe de 18h à minuit la place du village dans une ambiance festive et conviviale, avec des  pointures du jazz gitan, comme le violoniste Josef Josef et le guitariste Pierre Manetti.

On retrouve cette ambiance exceptionnelle au village des Luthiers, où une scène accueille les nouveaux talents, ainsi qu’au camping Samoreau. Comme d’habitude, celui-ci reçoit les musiciens amateurs venus de toute l’Europe et de plus loin encore.

Associés aux artistes dans des « bœufs » mémorables, ils improvisent une sorte de festival « off » pendant les 4 jours, du 23 au 26 juin.   

Les têtes d’affiche au parc de Fontainebleau

La scène officielle du festival est située dans le cadre enchanteur du parc du Château de Fontainebleau.

Parmi les principaux groupes ou chanteurs, on pourra entendre le 23 juin la légendaire organiste américaine Rhoda Scott, entourée d’artistes françaises reconnues. Lui succèdera le chanteur et pianiste britannique Jamie Cullum, qui s’est illustré dans tous les genres contemporains. Le lendemain, la voix d’or de Melody Gardot, accompagnée d’un percussionniste et du pianiste Philippe Powell, attirera la foule des fans. Elle devrait distiller quelques titres de son dernier album « Entre Eux Deux », aux accents suaves et brésiliens. 

A déguster encore, le 25 juin, Juan Cortés Santiago dit « Duquende », fabuleux chanteur de flamenco. Le lendemain, on pourra apprécier la virtuosité de Tchavolo Schmitt, le plus pur des héritiers de Django Reinhardt.

En clôture, le groupe culte Magma, à la croisée du rock, du jazz et de l’avant-garde, devrait, dans son style inclassable, électriser la foule.   

Autres concerts

A l’affiche de ce mois de jazz, il y a aussi le concert de Jazz New Orleans à la Tête des Trains à Tousson, le 11 juin. Même jour, autre concert, Act’Art, à la Ferme de Courmignoust à Grandpuits-Bailly-Carrois, avec des instrumentistes talentueux.

A voir encore, la clôture du festival des Portes Briardes, avec Andy Emler Duo « Orgues et Anches », le 17 juin à Lésigny, et le Paris Big Band 7/7, le 18 juin à Férolles-Attilly.

De son côté, le Ferté Jazz Festival, du 24 au 26 juin à La Ferté-sous-Jouarre, qui met entre autres à l’affiche, le 25/06, Popa Chuby, Mathis Pascaud  & Hugh Coltman ou encore la rencontre Same Player shoot Again feature Jean-Jacques Milteau et le 26/06, Kimberose, M.O.M. et Delgres.

Crédit photos: Geoff Goldswain – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet