JULIE MARTIN TREPOU EST LA SEULE PRODUCTRICE DE SAFRAN DU TARN-ET-GARONNE: RENCONTRE
Vous êtes productrice de Safran, c’est assez rare en France, comment cela vous est venu ? C’était il y a environ une dizaine d’années, en regardant un documentaire sur le safran que j ai découvert cette culture. Depuis l’idée de travailler cette fleur-épice a prit le temps de mûrir et je me suis lancée en tant […]
Vous êtes productrice de Safran, c’est assez rare en France, comment cela vous est venu ?
C’était il y a environ une dizaine d’années, en regardant un documentaire sur le safran que j ai découvert cette culture. Depuis l’idée de travailler cette fleur-épice a prit le temps de mûrir et je me suis lancée en tant que chef d’exploitation il y a 4 ans.
Il y en a t il d’autre en Tarn-et-Garonne ? Combien produisez-vous chaque année?
A ma connaissance, je suis la seule safranière professionnelle en Tarn-et-Garonne.
La production peut varier selon les années de 300 à 500 grammes.
Je produis des confitures et gelées au safran à partir de fruits du Tarn-et-Garonne : pomme, poire, pêche…
Des douceurs comme des guimauves au safran, mais également des condiments comme de la moutarde et du vinaigre de cidre.
Je travaille avec Thierry Pszonka du restaurant Les sens à Puylaroque, Jean-François Pech du restaurant Le fil de l’eau à Montauban, Elise et Raphaël Campas du restaurant Nous à Montauban et Cyril Simon de l’auberge de Bardigues.
La récolte du safran a t-elle commencé ?
Oui, nous sommes en plein dedans, la récolte a débuté aux environs du 10 octobre, elle est prometteuse avec des pistils bien charnus ayant profités des pluies précédentes et du soleil d’automne.
Le Tarn-et-Garonne bénéficie d’un très bon terroir pour produire un safran de qualité, mais tous les lieux ne sont pas propices à sa culture. Il faut un sol bien drainant et bien exposé. Le climat est également parfaitement adapté dans notre Département.
Retrouvez le safran de Julie au Clos Ferrie Safran et miel:
621 chemin de Bartete
82000 Montauban
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?