Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JULIE MARTIN TREPOU EST LA SEULE PRODUCTRICE DE SAFRAN DU TARN-ET-GARONNE: RENCONTRE

Vous êtes productrice de Safran, c’est assez rare en France, comment cela vous est venu ? C’était il y a environ une dizaine d’années, en regardant un documentaire sur le safran que j ai découvert cette culture. Depuis l’idée de travailler cette fleur-épice a prit le temps de mûrir et je me suis lancée en tant […]

Vous êtes productrice de Safran, c’est assez rare en France, comment cela vous est venu ?

C’était il y a environ une dizaine d’années, en regardant un documentaire sur le safran que j ai découvert cette culture. Depuis l’idée de travailler cette fleur-épice a prit le temps de mûrir et je me suis lancée en tant que chef d’exploitation il y a 4 ans.

Il y en a t il d’autre en Tarn-et-Garonne ? Combien produisez-vous chaque année?

A ma connaissance, je suis la seule safranière professionnelle en Tarn-et-Garonne.

La production peut varier selon les années de 300 à 500 grammes.

Je produis des confitures et gelées au safran à partir de fruits du Tarn-et-Garonne : pomme, poire, pêche…

Des douceurs comme des guimauves au safran, mais également  des condiments comme de la moutarde et du vinaigre de cidre.

Je travaille avec Thierry Pszonka du restaurant Les sens à Puylaroque, Jean-François Pech du restaurant Le fil de l’eau à Montauban, Elise et Raphaël Campas du restaurant Nous à Montauban et Cyril Simon de l’auberge de Bardigues.

La récolte du safran a t-elle commencé ?

Oui, nous sommes en plein dedans, la récolte a débuté aux environs du 10 octobre, elle est prometteuse avec des pistils bien charnus ayant profités des pluies précédentes et du soleil d’automne.

Le Tarn-et-Garonne bénéficie d’un très bon terroir pour produire un safran de qualité, mais tous les lieux ne sont pas propices à sa culture. Il faut un sol bien drainant et bien exposé. Le climat est également parfaitement adapté dans notre Département.

Retrouvez le safran de Julie au Clos Ferrie Safran et miel:
621 chemin de Bartete
82000 Montauban

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Quel avenir pour les concessions autoroutières ?

TRANSPORT

Les grands contrats autoroutiers expireront entre 2031 et 2036. D’ici là, des investissements majeurs devront être consentis pour décarboner la route, principale source d’émissions de gaz à effet de serre en France. Dans ce contexte, la redéfinition des liens entre l’État et les entreprises privées est sur la table avec pour objectif de préserver la qualité des infrastructures tout en réduisant drastiquement leur impact environnemental.