Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JURA : COMMENT RÉINVENTER LA PRÉSENCE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS LE CONTEXTE ACTUEL ?

“Le leitmotiv de cette opération : présenter les arts et la culture hors les murs, avec pour objectif de favoriser la rencontre artistique et culturelle de façon éphémère pour ne créer aucun rassemblement. La culture et l’art, autant que possible. À compter du vendredi 5 février, il s’agira pour les acteurs culturels de démontrer par […]

Le leitmotiv de cette opération : présenter les arts et la culture hors les murs, avec pour objectif de favoriser la rencontre artistique et culturelle de façon éphémère pour ne créer aucun rassemblement. La culture et l’art, autant que possible. À compter du vendredi 5 février, il s’agira pour les acteurs culturels de démontrer par l’action que la Culture vit, qu’elle n’a pas disparu, qu’elle se dévoile autrement” détaille la municipalité de Dole.

Le dispositif est basé sur trois axes : L’art prend l’air, avec des expositions de photographies et d’œuvres, une exposition sur l’histoire du quartier Barberousse, de grandes affiches évoquant quelques grands événements culturels et des cadres « points de vue » pour voir la ville sous un angle nouveau.

Plusieurs expositions extérieures seront donc proposées :

  • Photos exposées sur les grilles de la sous-Préfecture, du Musée des Beaux-Arts et du Lycée Pasteur Mont-Roland.
  • Exposition sur l’histoire du quartier Barberousse, du 16ème siècle à aujourd’hui, sur des gabions en centre-ville.
  • Reproductions d’œuvres du musée installées dans les vitrines des commerçants du centre-ville.
  • 20 affiches mettant en avant de grands événements dolois.
  • 2 cadres « points de vue » sont mis à disposition des passants au Canal des Tanneurs et Avenue de Lahr.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.