Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JURA : DEUX SUSPECTS ARRÊTÉS DANS UNE AFFAIRE DE TENTATIVE D’ESCROQUERIE BANCAIRE

“Les deux individus sont interpellés dans leur voiture conduite par une tierce personne, alors qu’ils essayaient de partir. Ils sont tous les trois placés en garde à vue pour usage de faux en écriture et tentative d’escroquerie” détaillent les gendarmes. Après enquête, il s’avère que d’autres comptes avaient déjà été ouverts dans le Haut-Jura. “Le […]

Les deux individus sont interpellés dans leur voiture conduite par une tierce personne, alors qu’ils essayaient de partir. Ils sont tous les trois placés en garde à vue pour usage de faux en écriture et tentative d’escroquerie” détaillent les gendarmes.

Après enquête, il s’avère que d’autres comptes avaient déjà été ouverts dans le Haut-Jura. “Le but de ces personnes est d’ouvrir plusieurs comptes, d’obtenir des chéquiers et des cartes de crédits à débit différé, de déposer plusieurs chèques sans provision sur différents comptes et d’obtenir le transfert de ces sommes vers d’autres comptes, tout en faisant croire aux banquiers, par des versements d’argents simultanés, qu’il y avait des rentrées d’argents. Ils pouvaient ainsi retirer des sommes importantes à différents distributeurs” expliquent les forces de l’ordre.

Par ce biais, ils auraient même la possibilité de solliciter des prêts, qu’ils n’auraient pas remboursés, vu que les documents présentés étaient faux.

 En 2018, près de 1,3 million de ménages en ont été victimes de fraude bancaire, selon le rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » publié en décembre dernier par l’Insee et l’ONDRP.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.