Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JURA : ENCORE UNE JUMENT MUTILÉE ET TUÉE

Dérives sectaires, satanisme, ou haine des équidés ? Oreille coupée, œil arraché, sang prélevé, lacération du flanc ou des parties génitales les mutilations sont d’une horreur sans nom. Ce 14 octobre, une nouvelle jument a été mutilé dans le Jura la propriétaire a témoigné sur sa page Facebook :  » Notre jument Fanny a été […]

Dérives sectaires, satanisme, ou haine des équidés ? Oreille coupée, œil arraché, sang prélevé, lacération du flanc ou des parties génitales les mutilations sont d’une horreur sans nom.

Ce 14 octobre, une nouvelle jument a été mutilé dans le Jura la propriétaire a témoigné sur sa page Facebook :  » Notre jument Fanny a été mutilée et tuée dans son pré entre Marnoz et Aiglepierre. La gendarmerie a ouvert une enquête. Si vous avez vu quelque chose, même sans importance, veuillez me contacter ou la gendarmerie nationale « .

Un appel à témoins qui a été relayé des milliers de fois sur Internet. Les internautes ont été nombreux a témoigné leur soutien à cette propriétaire choquée par la perte de sa jument.

Certains tortionnaires connaissent bien les chevaux puisqu’ils utilisent un lasso ou un tord-nez (instrument utilisé par les professionnels pour immobiliser le cheval).

Au total, ce sont 88 chevaux qui ont été mutilés en France, le reste des signalements étant des blessures naturelles ou des accidents. Après les chevaux, les mutilations concernent désormais aussi les vaches, les veaux et les brebis.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.