Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JURA : « FAIRE ÇA VOIR » POUR SENSIBILISER AU HANDICAP VISUEL

3 millions de personnes en souffrent en France et ce nombre évolue à la hausse chaque année compte-tenu du vieillissement de la population. “Des jeunes, des moins jeunes et des personnes âgées, toutes et tous peuvent être un jour concernés avec, à la clé, une perte d’autonomie. Dès lors, l’urgence est de savoir comment la […]

3 millions de personnes en souffrent en France et ce nombre évolue à la hausse chaque année compte-tenu du vieillissement de la population. “Des jeunes, des moins jeunes et des personnes âgées, toutes et tous peuvent être un jour concernés avec, à la clé, une perte d’autonomie. Dès lors, l’urgence est de savoir comment la conserver” rappelle l’association jurassienne.

Créée en 2017 par Ted Carret, opticien jurassien spécialisé en basse vision, « FAIRE ÇA VOIR » accompagne et informe, gratuitement, les nouveaux malvoyants. Ses actions lui ont permis notamment de remporter, en 2019, le prix « Initiatives Association » décerné par la Fondation d’Entreprise Bourgogne Franche-Comté Solidarité.

Les malvoyants doivent en effet savoir qu’il existe quantité de processus, de techniques, de spécialistes et de réseaux dédiés à redonner espoir. Pour Ted Carret et son équipe, les conséquences de la cécité et de la malvoyance ne sont pas une fatalité. Une reconstruction est possible après une certaine phase de repli sur soi” explique l’association.

Pour accepter de vivre différemment et rompre avec l’isolement, il est conseillé de développer des stratégies comportementales avec l’aide des ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens spécialisés en basse vision, ergothérapeutes, instructeurs en locomotion, psychologues et les associations dédiées” détaille le département du Jura.

Le 14 janvier dernier, « FAIRE ÇA VOIR » a donc mis le cap sur cette nouvelle année lors de son assemblée générale “ suivie par 35 personnes en distanciel, dont des bénévoles et des représentants de relais de toute la France avec plus de 10 départements représentés” conclut l’association.

Pour toutes les informations complémentaires ou pour rejoindre l’association, rendez-vous sur fairecavoir.org.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.