Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

JURA : LA CRISE SANITAIRE AU SERVICE DE L’INDUSTRIE TEXTILE ?

Reporterre a consacré un reportage dans les coulisses d’un atelier textile qui assure la production de masques à Lons-le-Saunier : « Le tapotement des machines résonne dans la salle. Chacune assise à son poste, les couturières sont concentrées sur leur tâche : pliage des étiquettes, surfilage, découpe des élastiques, contrôle qualité. Au bout de cette chaîne : des masque […]

Reporterre a consacré un reportage dans les coulisses d’un atelier textile qui assure la production de masques à Lons-le-Saunier : « Le tapotement des machines résonne dans la salle. Chacune assise à son poste, les couturières sont concentrées sur leur tâche : pliage des étiquettes, surfilage, découpe des élastiques, contrôle qualité. Au bout de cette chaîne : des masque en tissu, homologués aux normes Afnor. Il y a encore quelques mois, ce local de la zone industrielle de Lons-le-Saunier était inoccupé. Pas de machine, ni même de couturières. La crise sanitaire a précipité l’émergence de cet atelier textile ». A l’initiative de plusieurs couturières dont Béatrice Dalmais de « Oh la Bâche » qui redonnent une seconde vie aux bâches PVC pour en faire des sacs notamment, le projet d’atelier textile soutenu par Cluster Coop et d’autres acteurs locaux de valorisation des ressources du pays Lédonien a pu voir le jour.

© Crédit photos: @Shutterstock

Le plateau technique a été mis en fonctionnement fin mai 2020 avec le recrutement de 10 personnes à temps plein et la mise en place d’un parc machine.

« A court terme, l’opportunité de volumes de commandes à échelle nationale grâce au projet Résilience permet d’assurer le lancement de l’activité. Par la suite, la production sera diversifiée vers d’autres marchés, notamment locaux, et une structure de formation pourra venir s’y greffer » explique Cluster Coop.

Ce projet Résilience entend assurer une production nationale de plusieurs millions de masques par an. Un défi ambitieux soutenu par les collectivités locales comme l’Espace Communautaire Lons Agglomération, le Pays Lédonien et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Actuellement, le plateau technique produit en moyenne 1000 masques par jour et emploie désormais 14 personnes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet