JURA : LE MAIRE SE MOBILISE POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
» N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » (Simone de Beauvoir) Ces mots, à l’heure de la crise socio-sanitaire que nous traversons, résonnent d’autant plus forts. En effet, […]
» N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » (Simone de Beauvoir)
Ces mots, à l’heure de la crise socio-sanitaire que nous traversons, résonnent d’autant plus forts.
En effet, les différentes initiatives féministes actuelles telles que #metoo, les colleuses, les mouvements associatifs, révèlent l’ampleur de la tâche qu’il nous reste à accomplir.
Les inégalités restent criantes en 2020 : professionnelles, salariales, sociales, familiales et sont en elles-mêmes des violences faites à l’encontre des femmes.
La crise COVID a souligné la place des femmes dans la société et la précarité professionnelle dont elles sont les premières victimes. Cette période a également amplifié les violences intra-familiales de toutes sortes.
Suite à ces constats, notre nouvelle municipalité s’engage avec la création d’une délégation à l’égalité femmes-hommes. Rencontres avec des associations, diagnostics en cours d’établissement, adoption de la Charte Européenne à l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale… sont actuellement les premières étapes nécessaires à la construction d’un plan d’action global et cohérent pour une égalité réelle.
Cette transversalité sera enrichie par les échanges que nous auront auprès des Lédonien.ne.s grâce aux actions développées dans le cadre de la démocratie participative.
Un discours qui montre l’engagement de la municipalité en faveur du droit des femmes.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?